Master

Master 1

Pour pouvoir candidater, les dossiers d'inscriptions doivent être impérativement créés sur la plateforme eCandidat A PARTIR DU 12 AVRIL JUSQU'AU  11 MAI 2021.  

L’accès en Master 1 est soumis à une procédure de sélection via la plate forme eCandidat. Cette procédure est obligatoire pour tous les étudiants de L3 quel que soit leur diplôme et leur faculté d’origine à l’exception des candidats tenus de passer par la procédure études en France.

A la suite du Master 1 public, il existe plusieurs parcours en Master 2. A la fin du Master 1, l’étudiant sera affecté par l’équipe pédagogique du master à l’un des parcours. Cette affectation sera fondée sur les éléments de son dossier directement sur eCandidat. L'étudiant peut exprimer un souhait mais n’a pas accès de droit au parcours de son choix.

Pour le Master 1 affaires, deux parcours distincts sont proposés : droit et entreprise et droit des affaires appliqué au monde de la santé, ces deux parcours font l’objet d’une procédure de recrutement distincte sur e candidat. De fait, l'étudiant poursuit de droit dans le parcours initialement choisi. 

 

 

Le dossier doit comprendre les pièces suivantes :

  • Un curriculum vitae ;

  • Une photocopie de pièce d’identité  ; exemple : Carte d'identité et passeport en cours de validité.
  • Les diplômes, certificats, relevés de notes permettant d'apprécier la nature et le niveau des études suivies ;

  • Une lettre de motivation exposant le projet personnel et professionnel ;
  • Un classement par les candidats des masters s'ils souhaitent postuler sur plusieurs masters 1 proposés par la Faculté de Droit de Saint-Etienne.
  • Un récapitulatif des moyennes de L1, L2 et premier semestre de L3 ; 
  • Eventuellement les documents justificatifs des stages effectués et des mobilités internationales : exemple : les pièces justificatives d'un séjour fait à l'étranger comme Erasmus.

De nombreuses questions nous sont remontées. Voici quelques éléments d'informations si vous n'avez pas encore déposé votre dossier ou si celui ci est incomplet.

  • Bulletin post-bac : Bulletins de L1 et L2 (en pdf)
  • Relevés de notes de l’année en cours : Bulletin de L3 S1 (en pdf)
  •  Photocopie des diplômes obtenus Minimum requis : diplôme du Bac ou équivalent.  Si PERDU : se connecter sur le site du Ministère, via ce lien
  •  Pièce d'identité : Carte d’identité ou Passeport VALIDE. A défaut : joindre justificatif d'une demande de renouvellement
  • Mobilités internationales et justificatif d'expérience professionnelle : Rubrique NON CONCERNE

Conseils: Ne pas déposer son dossier au dernier moment, déposer un dossier complet avec des pièces lisibles, un CV et une lettre de motivations soignés sur le fond comme sur la forme. 

Capacités d’accueil :

  • Master 1 droit public : 45
  • Master 1 droit privé : 8
  • Master 1 justice procès procédures : 40
  • Master 1 droit des affaires : 60 dont 30 places dans le parcours droit et entreprise et 30 places dans le parcours droit des affaires appliqué au monde de la santé

Calendrier des candidatures 2021

 Ouverture de la campagne pour dépôt des dossiers

12 avril

 Clôture des candidatures

 11 mai

 Date limite de réponse aux candidats

 11 juin

 Date limite d'acceptation des propositions

29 juin

Master 2

L'accès à la seconde année de master est de droit pour les étudiants ayant validé leur première année de M1 à l'Université Jean Monnet. 

L'ensemble des candidats qui n'ont pas fait un master 1 à la Faculté de droit de Saint-Etienne  souhaitant candidater doivent passer par la plateforme  eCandidat. Seules quelques places pour chacun des masters 2 sont accessibles par ce biais. 

Pour le seul Master 1 public, l'étudiant, à la fin du master 1, sera affecté par l’équipe pédagogique du master à l’un des parcours. Cette affectation sera fondée sur les éléments de son dossier directement sur eCandidat. 

Calendrier des candidatures 2021

Diplôme

 Ouverture des candidatures

Clôture des candidatures

Date limite de réponse aux candidats

Date limite d'acceptation des propositions

 Privé

M2 droit et entreprise

Formation initiale & Alternance

12 avril

11 mai

11 juin

29 juin

M2 affaires santé

Apprentissage &

Formation initiale

 

12 avril

 

11 mai

 

11 juin

 

29 juin

 M2 droit et pratique des contrats

12 avril

11 mai

11 juin

29 juin

 M2 professions de la justice

Pas d'ouverture de place

  

 

 Public

M2 contrats publics

12 avril

11 mai

11 juin

29 juin

M2 droit et administration

12 avril

17 mai

11 juin

29 juin

M2 droit public fondamental

12 avril

  11 mai

11 juin

 29 juin

 

SPÉCIFICITÉS POUR LES M2 DROIT DES AFFAIRES

  • Parcours Droit des affaires appliqué au monde de la santé : Les étudiants intéressés par un contrat d'apprentissage, et notamment par les offres de contrat recueillies par la responsable de ce Master, doivent effectuer dès à présent une pré-candidature au Master 2 et à un contrat d'apprentissage en adressant, une demande accompagnée d'une lettre de motivation et d'un CV (reprenant notamment les moyennes obtenues au cours de la dernière année de licence et du premier semestre de M1) à  Mme Béatrice ESPESSON (beatrice.espesson @ univ-st-etienne.fr). Un formulaire de pré candidature est disponible ici.
  • Parcours Droit et entreprise : Les étudiants intéressés par un contrat  d'apprentissage, et notamment par les offres de contrat, peuvent effectuer dès à présent une  pré-candidature au Master 2 en adressant une demande accompagnée d'une lettre de motivation et d'un CV (reprenant notamment les moyennes obtenues au cours de la dernière année de licence et du premier semestre de M1) à Mme Nadine Camoes (nadine.camoes @ univ-st-etienne.fr) (06 84 36 12 58).