Master

Master 1

L’accès en Master 1 est soumis à une procédure de sélection via la plate forme eCandidat. Cette procédure est obligatoire pour tous les étudiants de L3 quel que soit leur diplôme et leur faculté d’origine à l’exception des candidats tenus de passer par la procédure études en France.

A la suite du Master 1 public, il existe plusieurs parcours en Master 2. A la fin du Master 1, l’étudiant sera affecté par l’équipe pédagogique du master à l’un des parcours. Cette affectation sera fondée sur les éléments de son dossier. Il peut exprimer un souhait mais n’a pas accès de droit au parcours de son choix.

Pour le Master 1 affaires, deux parcours distincts sont proposés : droit et entreprise et droit des affaires appliqué au monde de la santé, ces deux parcours font l’objet d’une procédure de recrutement distincte sur e candidat.

 

 

Le dossier doit comprendre les pièces suivantes :

  • Un curriculum vitae ;

  • Une photocopie de pièce d’identité ;

  • Les diplômes, certificats, relevés de notes permettant d'apprécier la nature et le niveau des études suivies ;

  • Une lettre de motivation exposant le projet personnel et professionnel ;
  • Les documents justificatifs des stages effectués, des mobilités internationales et des expériences professionnelles, le cas échéant (si vous n'avez pas effectué de mobilité(s) internationale(s), il vous faut transmettre une attestation déclarant ne pas être concerné par cette pièce).

Capacités d’accueil :

  • Master 1 droit public : 45
  • Master 1 droit privé : 8
  • Master 1 justice procès procédures : 40
  • Master 1 droit des affaires : 60 dont 30 places dans le parcours droit et entreprise et 30 places dans le parcours droit des affaires appliqué au monde de la santé

Calendrier des candidatures 2019

 Ouverture de la campagne pour dépôt des dossiers

23 avril

 Clôture des candidatures

 15 mai

 Date limite de réponse aux candidats

 24 juin

 Date limite d'acceptation des propositions

30 juin

Master 2

L'accès à la seconde année de master est de droit pour les étudiants ayant validé leur première année de M1 à l'Université Jean Monnet. La poursuite en M2 se fait cependant dans la limite des places disponibles.

En effet lorsque le Master 1 choisi comprend plusieurs parcours en Master 2, à la fin du Master 1, l’étudiant sera affecté par l’équipe pédagogique du master à l’un des parcours. Cette affectation sera fondée sur les éléments de son dossier. Il peut exprimer un souhait mais n’a pas accès de droit au parcours de son choix.

Pour les candidats extérieurs, quelques places sont ouvertes sur la plateforme eCandidat.

Calendrier des candidatures 2019

Diplôme

 Ouverture des candidatures

Clôture des candidatures

Date limite de réponse aux candidats

Date limite d'acceptation des propositions

 Privé

M2 droit et entreprise

Formation initiale & Alternance

 11 mars

 5 avril

28 juin

8 juillet

M2 affaires santé

Apprentissage

Formation initiale

 

4 mars

29 avril

 

24 juin

24 juin

 

24 juin

24 juin 

 

1 juillet
1 juillet

 M2 droit et pratique des contrats

 22 avril

13 mai

21 juin

5 juillet

 M2 professions de la justice

14 mai

7 juin

24 juin

1 juillet

 Public

M2 contrats publics

14 mai

 14 juin

28 juin

 8 juillet

M2 droit et administration

 14 mai

  14 juin

 28 juin

  8 juillet

M2 droit public fondamental

 14 mai

  14 juin

 28 juin

 8 juillet 

 

SPÉCIFICITÉS POUR LES M2 DROIT DES AFFAIRES

  • Parcours Droit des affaires appliqué au monde de la santé : Les étudiants intéressés par un contrat d'apprentissage, et notamment par les offres de contrat recueillies par la responsable de ce Master, doivent effectuer dès à présent une pré-candidature au Master 2 et à un contrat d'apprentissage en adressant, une demande accompagnée d'une lettre de motivation et d'un CV (reprenant notamment les moyennes obtenues au cours de la dernière année de licence et du premier semestre de M1) à  Mme Béatrice ESPESSON (beatrice.espesson @ univ-st-etienne.fr). Un formulaire de pré candidature est disponible ici.
  • Parcours Droit et entreprise : Les étudiants intéressés par un contrat  de professionnalisation, et notamment par les offres de contrat, peuvent effectuer dès à présent une  pré-candidature au Master 2 et à un contrat de professionnalisation en adressant une demande accompagnée d'une lettre de motivation et d'un CV (reprenant notamment les moyennes obtenues au cours de la dernière année de licence et du premier semestre de M1) à Mme Nadine Camoes (nadine.camoes @ univ-st-etienne.fr) (06 84 36 12 58).