Candidater

Candidater à la Faculté de Droit

S'inscrire en licence

1/ Cas général (1ère inscription et réinscription en 1ère, 2ème ou 3ème année de licence en droit ou administration publique) : vous pouvez consulter la page dédiée de l'Université Jean Monnet.

2/ Entrée au Collège de Droit (Parcours Droit Sociétés Langues de la Licence en Droit). L'entrée dans ce parcours nécessite une préinscription distincte de l'inscription classique à l'université et d'APB. Selon votre situation, vous trouverez sur cette page le dossier de préinscription à télécharger pour l'année universitaire 2017-2018. Après autorisation d'admission du jury dans ce parcours, l'étudiant s'inscrit administrativement dans la licence en droit comme les autres étudiants (voir 1/ ci-dessus).

  • 15 Juin 2017 : date limite de dépôt des dossiers pour la rentrée prochaine.
  • Dernière semaine de juin : Première sélection (sous réserve des notes du Bac)
  • Début juillet : envoi des notes obtenues au baccalauréat ou en licence 1 droit. Confirmation d'admission
  • 4 septembre 2017 : date limite de dépôt pour de nouveaux dossiers (s'il reste des places disponibles).

3/ Entrée en 3ème année de Licence Administration Publique sans avoir suivi une L2 administration publique : Voir rubrique ci-dessous CPCA et IEJ.

4/ Licence Professionnelle "Métiers du Notariat" ou "Métiers des administrations et collectivités territoriales" : L'accès est ouvert aux étudiants titulaires d'un bac + 2. Toutefois, l'entrée dans cette formation est soumise à une sélection. Vous devez donc télécharger un dossier de candidature. Si elle est acceptée, l'inscription se poursuit ensuite selon la même procédure que pour les étudiants de licence 3 ordinaire (voir cas n° 1).

  • Pour la licence professionnelle "Métiers du notariat"

L'inscription se fait directement par internet, à partir du 22 mai 2017. Le lien permettant d'y accéder sera indiqué ici ultérieurement. La date limite de candidature est fixée au 22 juin 2017.

 

  • Pour la licence professionnelle "Métiers des administrations et collectivités territoriales"

Cette formation n'est pas proposée à la rentrée 2017-2018.


Documents utiles (voir aussi dans l'encadré) :

Demande d'admission : Formulaire destiné aux étudiants étrangers souhaitant intégrer la Faculté de Droit (hors procédure Campus France).

Demande d'équivalence : Formulaire destiné aux étudiants souhaitant intégrer directement une L2, L3 ou un master. Il vous sera en particulier nécessaire si vous intégrez la Faculté de Droit après avoir suivi un autre cycle d'études (BTS, IUT, autre faculté...).

Préinscription au Collège de Droit : Un document est nécessaire pour les étudiants qui souhaitent candidater au parcours droit, sociétés, langues (Collège de Droit) pour l'année 2017-2018. Il ne remplace pas l'inscription administrative (voir plus haut). Ce document est disponible sur cette page.


Pour tout renseignement complémentaire, contacter prioritairement Catherine FARCE (Licence 1 et 2 : catherine.farce @ univ-st-etienne.fr) ou Arthur DI DONATO (licence 3 : arthur.di.donato @ univ-st-etienne.fr), Réjane DOREL (LAP et Licence métiers du notariat : rejane.dorel @ univ-st-etienne.fr)

 

S'inscrire en Master

Masters
Masters
Pour ce qui concerne les Masters 1, les réinscriptions des étudiants stéphanois s'effectuent par le web, selon la procédure habituelle.
Pour les étudiants venant d'une autre université, s'adresser à la scolarité de droit.

 

Tous les masters 2 sont sélectifs. L'inscription en Master 2 nécessite donc le dépôt d'une candidature dans chaque master souhaité, via l'application eCandidat (lien disponible ici prochainement). Les dossiers sont examinés par une commission pédagogique qui statue sur votre éventuelle admission.

 

  • Master 2 DROIT DES AFFAIRES parcours Droit des affaires appliqué au monde de la santé

Les candidatures au Master 2 Droit des affaires/Santé se font à partir du 15 mai et jusqu'au 25 juin 2017 (date limite de recevabilité des candidatures) . Ces candidatures se feront exclusivement sous la forme d'un dossier dématérialisé qui sera mis à la disposition des étudiants intéressés début mai.

Pour les étudiants intéressés par un CONTRAT D'APPRENTISSAGE, et notamment par les offres de contrat recueillies par la responsable de ce Master, il est NÉCESSAIRE d'effectuer DES A PRÉSENT une  PRE CANDIDATURE au Master 2 et à un contrat d'apprentissage en adressant, dès à présent,une demande accompagnée d'une lettre de motivation et d'un CV (reprenant notamment les moyennes obtenues au cours de la dernière année de licence et du premier semestre de M1) à l'adresse suivante : beatrice.espesson @ univ-st-etienne.fr. Un formulaire de pré candidature est disponible à l'adresse suivante : https://masterdroit-affaire-sante.univ-st-etienne.fr/page-accueil/

 

  • Master 2 DROIT DES AFFAIRES parcours Droit et entreprise

Les candidatures au Master 2 droit et entreprise se font à partir du 15 mai et jusqu'au  30 juin 2017 (date limite de recevabilité des candidatures) . Ces candidatures se feront exclusivement sous la forme d'un dossier dématérialisé qui sera mis à la disposition des étudiants intéressés début mai.

Pour les étudiants intéressés par un contrat  de professionnalisation, et notamment par les offres de contrat recueillies par la chargée de mission entreprises de ce Master, il est possible d'effectuer dès à présent une  pré  candidature au Master 2 et à un contrat de professionnalisation en adressant, dès à présent,une demande accompagnée d'une lettre de motivation et d'un CV (reprenant notamment les moyennes obtenues au cours de la dernière année de licence et du premier semestre de M1) à l'adresse suivante : marc.vericel @ univ-st-etienne.fr.
Pour tout renseignement relatif aux contrats  de professionnalisation dans le cadre du Master 2 droit et entreprise  , s'adresser à  Mme Camoes: nadine.camoes @ univ-st-etienne.fr , Tel 04 77 42 13 78

  • Tous les autres Masters 2

Les candidatures aux différents Masters 2 (sauf Droit et entreprise) se font à partir du 15 mai et jusqu'au 25 juin 2017 (date limite de recevabilité des candidatures) . Ces candidatures se feront exclusivement sous la forme d'un dossier dématérialisé qui sera mis à la disposition des étudiants intéressés début mai.

 

 

 

S'inscrire en CPCA et IEJ

  • Le recrutement en 3ème année Licence Administration Publique est ouvert aux étudiants titulaires d'un bac + 2. Toutefois, l'entrée dans cette formation sans une L2 administration publique est soumise à une autorisation. L'inscription se poursuit ensuite selon la même procédure que pour les étudiants de licence 3 ordinaire.

Le dossier de préinscription est téléchargeable dans l'encadré à gauche. Il doit être remis au secrétariat avant le 13 juillet 2017 :

  • Le recrutement dans les DU n'est pas soumis à une sélection. Il convient de télécharger le dossier universitaire commun à toutes les formations sur la page dédiée aux inscriptions à l'Université.

 

  • Le recrutement à l'IEJ et l'inscription à l'examen d'entrée du Centre Régional de Formation professionnel des Avocats est soumis à un dispositif particulier.

Pour l'inscription à l'examen d'entrée du CRFPA, vous devez remplir un dossier d'inscription avant le 31 décembre.

  • Renseignements auprès de Réjane DOREL (secrétariat CPCA-IEJ) : rejane.dorel @ univ-st-etienne.fr

 

S'inscrire en capacité en droit

L'accès à la Capacité en droit n'est pas sélectif. Il suffit de suivre les indications figurant sur cette page web de l'université.

 

Renseignements sur la capacité : rejane.dorel @ univ-st-etienne.fr