- Accueil Faculté Droit
- > Formations
- > Capacité Médecine
- > Capacité Médecine
- > Capacité Gérontologie
Présentation
Capacité Gérontologie
L'enseignement de la Capacité de Gérontologie est organisé conjointement par les Universités de Clermont-Ferrand, Lyon, Grenoble et Saint-Étienne.
Pour qui ?
Conditions d'admission
Sont admis à s'inscrire :
- Les titulaires du diplôme français de Doctorat en Médecine,
- Les titulaires du diplôme de Médecine Étranger permettant l'exercice de la médecine dans le pays d'obtention ou dans le pays d'origine des candidats conformément à l'article 3 de l'arrêté du 25/07/86 J.O n°180 fixant la réglementation des capacités en Médecine.
- L'inscription est subordonnée à la réussite d'un examen probatoire. Cet examen comporte une épreuve écrite (notée sur 10) et une épreuve orale (notée sur 10).
Envoyer un CV et une lettre de motivation au coordonnateur :
Programme
Capacité Gérontologie
Contrôle des connaissances
Examen probatoire préalable à l'inscription
- Un examen écrit à forme rédactionnelle portant sur un problème de pathologie courante du sujet âgé ; épreuve écrite notée sur 10.
- Un entretien avec l'enseignant responsable. Cet entretien porte sur le parcours professionnel du candidat, ses motivations pour faire de la Gériatrie, son expérience pratique du soin en Gériatrie. L'entretien est noté sur 10.
Sont admis à poursuivre l'enseignement les candidats ayant une note égale ou supérieure à 10/20.
Modalités de validation des enseignements théoriques
- Un contrôle continu des connaissances est réalisé grâce à un examen écrit d'une heure lors du séminaire suivant, à 4 reprises, au cours de l'année universitaire. Chaque contrôle continu est noté sur 20. La validation est obtenue si le total des notes est supérieur à 10/20.
- Un examen écrit commun sur les 4 facultés de médecine est organisé conjointement à la même date dans les 4 villes universitaires en juin à la fin de la 2ème année de Capacité. Une session de rattrapage est organisée en septembre. L'examen est composé d'une question écrite et de 3 cas clinique.
- Une correction est organisée grâce à une grille de correction commune aux 4 facultés. La validation est obtenue si la note est supérieure à 40/80.
Modalités d'inscription en 2ème année de Capacité de Gérontologie
- Seuls les candidats ayant été présents à au moins 3 séminaires sur 4 et ayant obtenu une note écrite supérieure à la moyenne pourront s'inscrire en 2ème année.
- Les candidats ayant obtenu le DU de Médecin Coordonnateur d'EHPAD peuvent s'inscrire directement en 2ème année de Capacité, à condition d'avoir assisté et validé en parallèle tous les modules enseignés en commun avec la Capacité de Gérontologie lors de la précédente année universitaire.
Modalités de validation des stages
- Les stages sont organisés à l'initiative du candidat sur les terrains de stage agréés et le programme des stages sera soumis pour discussion et accord préalable à l'enseignant responsable de la Capacité Nationale de Gérontologie.
- Le travail gériatrique habituel ne peut donner lieu à la validation que de 10 demi-journées de stage. Un stage en court séjour gériatrique d'au moins 20 demi-journées est obligatoire. Un stage de psychogériatrie de 10 demi-journées est recommandé de même qu'un stage en soins palliatifs et un stage en consultation mémoire.
- Une appréciation écrite des Maîtres de Stage et un raport de stage rédigé par le candidat seront remis à l'enseignant responsable de la Capacité. Les stages sont validés par l'obtention d'une note égale ou supérieure à 10/20 après une synthèse présentée oralement.
Mémoire
Un mémoire de Gérontologie est soumis pour validation à un jury. Il est validé par une note égale ou supérieure à 10/20. 3 séances de soutenance annuelles sont prévues.
Obtention de la Capacité de Gérontologie
Le candidat est déclaré admis à la Capacité de Gérontologie s'il a suivi au minimum six séminaires sur huit et si l'ensemble des modules théoriques, du mémoire et des stages, sont validés.
Programme
Enseignement théorique : 156 heures en 2 ans.
Un cycle de 8 Modules est organisé sur 2 ans + 1 Module facultatif.
- Module 1 : Gérontologie fondamentale.
- Module 2 : Organisation sanitaire, gérontologie sociale, coordination médicale en EHPAD, particularités cliniques du vieillard malade.
- Module 3 : Nutrition et équilibre du milieu intérieur.
- Module 4 : Médecine et chirurgie gériatrique.
- Module 5 : Évaluation en Gérontologie.
- Module 6 : Coordination et plateau technique gériatriques
- Module 7 : Psychologie, maladies neurodégénératives et psychiatrie des personnes âgées.
- Module 8 : Prévention en Gérontologie
- Module spécifique sur le fonctionnement des EHPAD.
Enseignement pratique
80 demi-journées sur 2 ans : à faire dans la région Rhône-Alpes Auvergne et à l'extérieur (France et étranger), dans des services agréés :
- dont au moins 50 demi-journées en milieu hospitalier (notamment 20 en court séjour) (un stage en psychogériatrie et en soins palliatifs est souhaitable),
- et au moins 30 demi-journées en Gérontologie médico-sociale.
Diplôme Capacité Médecine
Domaine d'étude Sciences, Technologies, Santé
Mention Gérontologie
Faculté de Médecine
10, rue de la Marandière
42270 Saint Priest en Jarez
04 77 42 14 00
fac-medecine @ univ-st-etienne.fr (fac-medecine @ univ-st-etienne.fr)
fac-medecine.univ-st-etienne.fr
Organisation
Durée : 2 ans
Lieu d’enseignement :
- Saint-Etienne
En savoir plus
Coordonnateur :
Pr. Régis GONTHIER (regis.gonthier @ chu-st-etienne.fr)
Scolarité :
Mme Isabelle CLEMENT (isabelle.clement @ univ-st-etienne.fr)