Institut d'Etudes Judiciaires (IEJ)

L'Institut d'Etudes Judiciaires (IEJ)

L'institut d'Etudes Judiciaires de Saint-Etienne offre aux étudiants qui se destinent aux métiers de justice (essentiellement la profession d’avocat) une préparation indispensable assurée par une équipe d'universitaires et de praticiens.

PRÉSENTATION

L’IEJ est un Centre de formation et de préparation à l’examen d’entrée à l’École des Avocats (anciennement CRFPA). Cette préparation est aussi compatible avec une inscription à l'un des masters proposés par la Faculté de droit de Saint-Étienne, en particulier le Master Justice, Procès, Procédures, parcours Professions de la justice.

Les conditions de l’examen ont été récemment réformées, par des textes entrés en vigueur le 1er janvier 2017 (Décret du 17 octobre 2016 et Arrêté du même jour fixant le programme et les modalités de l’examen d’entrée). Depuis le 1er janvier 2017, l’examen comporte désormais des épreuves d’admissibilité, à sujets « nationaux » choisis par une Commission nationale. Les épreuves se déroulent aux mêmes dates, à partir du 1er septembre, sur tout le territoire national, au sein des IEJ, selon un calendrier fixé par la Commission Nationale. Les épreuves d’admission se déroulent, quant à elles, à partir du 2 novembre de la même année, les résultats d’admission étant proclamés le 1er décembre.

FORMATIONS

L’IEJ offre plusieurs modalités de préparation à l’examen d’Avocat, explicitées dans le Livret de l’IEJ :

LA FORMATION COMPLÈTE :

L’étudiant suit une préparation pour toutes les matières d’admissibilité et d’admission choisis à l’examen. Elle a essentiellement pour objectif d'offrir une méthodologie adaptée à chaque épreuve de l'examen. Des séances d’exercice et des galops d’essai sont ainsi proposés aux étudiants pour toutes les matières d’admissibilité et d’admission (3 ou 4 à l’année).
Attention, seule l’inscription à la formation complète permet l’inscription à l’examen d’entrée. Toutefois, l’inscription à l’IEJ n’emporte pas inscription à l’examen. Il faut télécharger le dossier d’inscription à l’examen mis en ligne dans les premiers jours du mois de novembre de l’année précédant l’examen, ce dossier étant à envoyer avant le 31 décembre de l’année précédant l’examen.

LA FORMATION À LA CARTE :

L’étudiant choisit alors une formation échelonnée, par module comprenant un certain nombre de matières de l’examen (voir détail dans le Livret de l’IEJ).

LE DIPLÔME UNIVERSITAIRE (DU IEJ) :

Attention, seule la formation complète peut donner lieu à l’obtention du Diplôme Universitaire. Il n’existe pas de dossier spécifique pour l’inscription au DU.

Vous pouvez télécharger le Livret de l'IEJ.

Il est conseillé aussi de télécharger les documents suivants :
- Décret du 17 octobre 2016
- Arrêté du 17 octobre 2016