Le parcours Droit affaires médicales

Le parcours droit affaires médicales

L’entrée dans le parcours « Licence AFFAIRES MEDICALES » s’effectue dès la L2.

Le parcours est ouvert à tous les étudiants disposant d’une première année validée en droit ou, sur validation de la première année effectuée notamment en médecine, mais aussi dans une autre composante scientifique.

• Les cours de droit sont communs avec tous les parcours licence de droit.
  • Les cours spécifiques de médecine sont dispensés en fac de médecine, en présentiel, ou en visio.

Les étudiants disposeront d’un enseignement progressif visant à leur conférer les bases médicales nécessaires à un juriste pour l’exercice de son activité professionnelle dans le secteur de la santé.

Les cours spécifiques peuvent être dispensés en français ou en anglais.

Une préparation au suivi de ce parcours est mise en place, les étudiants peuvent suivre en e-learning, avant la rentrée, des enseignements synthétiques de médecine et de droit leur permettant d’accéder au programme de L2.

Les étudiants, à la fin de la L2 peuvent poursuivre en L3 le parcours affaires médicales.

Les étudiants titulaires de la L3 affaires médicales, pourront effectuer la préparation en vue du parcours PACES, visant à intégrer une deuxième année de médecine.

L’accent sera mis dans les enseignements sur le digital en santé et la santé.

La multiplication des applications numériques dans la vie des patients est une source de questionnements pour les juristes dans tous les champs du droit appréhendés dans le parcours licence.

Il est nécessaire d’axer l’enseignement sur ces points pour former les acteurs de demain et les rendre performants dans un univers de santé digitale développé pour et grâce au patient, et consommateur.

Par ailleurs, les étudiants seront invités à participer et s’investir dans la réalisation de séminaires transversaux, organisés par l’association affaires santé, avec les partenaires professionnels.

Cette formation bénéficie du soutien financier du Programme Avenir Lyon Saint-Etienne de l'Université de Lyon (PALSE), dans le cadre du programme "Investissements d'Avenir" (ANR-11-IDEX-0007) et de la Fondation Université de Lyon.