Centre Préparation Concours Administratifs (CPCA)

Centre de Préparation aux Concours Administratifs (CPCA)

Le Centre de Préparation aux Concours Administratifs (CPCA) est ouvert aux étudiants qui ont des formations diverses et qui se destinent à l'un des nombreux métiers du secteur public par voie de concours (IRA, Attaché territorial, secteur santé et social, Finances publiques, gendarmerie, police, douanes, défense etc.).

Le CPCA propose des enseignements adaptés aux programmes communs des principaux concours (culture générale, note de synthèse, droit public, droit social, économie générale...).

Ces matières font l'objet de cours magistraux mais aussi de préparation à la méthodologie. Ainsi, des entraînements sont programmés toutes les semaines, de manière à approcher les conditions réelles de déroulement de chaque épreuve d'un concours.

Le CPCA offre aux étudiants inscrits des services particuliers, par exemple la mise à disposition d'informations sur les concours (dates, sites, annales de sujets et de meilleures copies...) ou la disponibilité d'une équipe enseignante motivée.

Le CPCA offre plusieurs formations pour préparer un concours :

La Licence Administration Publique (LAP) qui permet d'obtenir un diplôme national (Bac + 3). La LAP est accessible après le bac. Elle est aussi ouverte aux étudiants titulaires d'une seconde année de Licence ou d'un diplôme équivalent, le dossier est alors examiné par une Commission Pédagogique.

Le Diplôme Universitaire (DU)  Concours de la Fonction Publique qui offre aux étudiants une préparation souple aux différents concours.

• Le diplôme Universitaire Fonction Publique, ouvert à tout candidat de niveau bac +2 au moins, permet l'obtention d'un diplôme reconnu par l'Université Jean Monnet tout en préparant efficacement les concours de catégorie A et B. Les enseignements sont communs avec la LAP, mais ce DU offre deux parcours différents selon que l'étudiant est juriste ou non-juriste (les matières obligatoires n'étant pas les mêmes).

Attention : Il n'existe pas de dossier spécifique pour l'inscription au DU, il vous faudra télécharger début septembre le dossier universitaire commun à toutes les formations.

• La préparation à la carte : l'étudiant choisit parmi les matières dispensées par le centre des enseignements qui lui sont nécessaires, cette préparation ne permet pas de valider un diplôme.

Directeur du CPCA : Jean-Arnaud BAS Jean.Arnaud.Bas@univ-st-etienne.fr

Secrétariat : Réjane Dorel rejane.dorel @ univ-st-etienne.fr