Institut d'Etudes Judiciaires (IEJ)

L'Institut d'Etudes Judiciaires (IEJ)

L'institut d'Etudes Judiciaires de Saint-Etienne offre aux étudiants qui se destinent aux métiers de justice (en particulier la profession d’avocat) une préparation indispensable assurée par une équipe d'universitaires et de praticiens. L’IEJ propose ainsi une préparation complète à l’examen d’entrée à l’Ecole des Avocats, compatible avec une inscription à l'un des masters proposés par la Faculté de droit de Saint-Etienne, en particulier le Master Justice, Procès, Procédures, parcours Professions de la justice, mis en place à la rentrée universitaire 2016-2017.

Cette préparation est reconduite pour l’année 2017-2018. Une réforme de l’examen officiellement annoncée par le Ministère de la Justice le 7 juillet 2016, entre en vigueur en 2017. Les textes officiels ont été publiés au Journal officiel le 18 octobre 2016 (Décret du 17 octobre modifiant les conditions d’accès aux CRFPA et Arrêté du même jour fixant le programme et les modalités de l’examen d’accès au CRFPA, mis en ligne). Cette réforme vise à promouvoir un examen à épreuves nationales, tout au moins pour les épreuves d’admissibilité, qui se dérouleront aux mêmes dates sur tout le territoire national. Elles débuteront le 1er septembre ou le premier jour ouvrable suivant, au sein de 46 IEJ, centres de formation et d’examen. Les épreuves d’admission se déroulent, quant à elles, à partir du 2 novembre de la même année ; la proclamation des résultats d'admission étant attendue le 1er décembre pour tous les IEJ. Les résultats feront l’objet d’une publication nationale.

Comme les années précédentes, chaque matière inscrite à l'examen préparé fait l'objet d'un enseignement spécifique ; les enseignements proposés ont essentiellement pour objectif d'offrir une méthodologie adaptée à chaque épreuve de l'examen. Les étudiants peuvent aussi suivre des enseignements communs avec le Centre de Préparation aux Concours Administratifs.

L'accent est tout particulièrement mis sur des matières qui ne correspondent pas à des enseignements dispensés dans les premiers cycles des facultés de droit (Note de synthèse, Grand oral), et des galops d'essai sont programmés tout au long de l'année dans les matières d'écrit et pour le Grand oral. Plusieurs conférences débats sont par ailleurs organisées sur des thèmes d'actualité. Les étudiants de l'IEJ peuvent également, s'ils le souhaitent, suivre l'ensemble des cours dispensés par la faculté de droit.

Le suivi régulier de la préparation CRFPA  peut donner lieu à l'obtention d'un Diplôme d'Université d’Études Judiciaires (cf. Livret de l’étudiant 2017-2018 mis en ligne).

En ce qui concerne la préparation au concours d'entrée à l'ENM (École Nationale de la Magistrature), l'IEJ de St-Etienne propose aux étudiants qui désirent échelonner leur préparation, de suivre certains modules tels que la préparation à la note de synthèse ou les enseignements de Grands problèmes contemporains mais aussi les modules préparant aux cas pratiques de procédure civile ou pénale, de droit civil ou de droit pénal.

Vous pouvez télécharger le livret de l'IEJ.

Il est conseillé aussi de télécharger les documents suivants :
- Décret du 17 octobre 2016
- Arrêté du 17 octobre 2016

Directrice de l'IEJ : Françoise PERRET-RICHARD : francoise.perret-richard@univ-st-etienne.fr

Secrétariat : Réjane DOREL : rejane.dorel@univ-st-etienne.fr