Lancement du réseau des anciens étudiants

Le jeudi 23 mai dernier, a eu lieu la soirée de lancement du réseau des anciens étudiants de la Faculté de droit de Saint-Étienne.

Avec la création du réseau des anciens étudiants, la Faculté de droit souhaite développer ses liens avec le monde professionnel, afin d’accompagner au mieux les étudiants actuels dans leurs projets. Ce réseau permet de créer un lien durable et de suivre les belles réussites professionnelles des anciens étudiants stéphanois.

Plus de 150 invités se sont retrouvés à l’occasion de cette soirée conviviale : de nombreux professionnels du droit ayant étudié à Saint-Etienne, mais aussi des représentants d’institutions juridiques locales.

Cet événement s’inscrit dans les « RDV Pro de la Fondation » de l’Université Jean Monnet, qui développent les liens entre les étudiants et le monde professionnel.

La soirée a débuté par la diffusion d'une vidéo sur la Faculté de droit et son réseau des anciens, dans laquelle vous retrouverez de nombreux anciens étudiants aux parcours professionnels variés, mais aussi des étudiants actuels et des enseignants chercheurs de la Faculté.

Baptiste Bonnet, Doyen de la Faculté de droit | Michèle Cottier, Présidente de l'Université Jean Monnet
Michèle Cottier, Présidente de l’Université Jean Monnet, et Baptiste Bonnet, Doyen de la Faculté de droit, ont ensuite ouvert la cérémonie et accueilli l’ensemble des professionnels présents.

Michèle Cottier a souligné le travail de la Faculté de droit dans la constitution de ce réseau, qualifié d’outil d’excellence au service des étudiants.

Le Doyen Baptiste Bonnet, lui-même ancien étudiant, a souhaité mettre en place un réseau d’anciens dans un objectif de transmission, entre professionnels et étudiants. Ce réseau permet aussi de développer une communauté de juristes aux professions variées, unis par leur passage à la Faculté de droit de Saint-Étienne. Il a également mis en lumière l’importance de notre Faculté dans le monde socio-économique local, et leur interdépendance.

La soirée s’est poursuivie par deux interventions représentant l’esprit de transmission de ce réseau.

Un groupe d’étudiants de la Faculté de droit, représentant différents niveaux d’études et différents choix de formations, a d’abord proposé une intervention éloquente et teintée d’humour sur le droit, sa place dans la société et le choix de faire ses études de droit à Saint-Étienne.

Enfin, Maître André Buffard, avocat à Saint-Etienne qui fréquenté la Faculté de 1966 à 1971, a évoqué son parcours et l’importance de la Faculté de droit de Saint-Étienne, une faculté à taille humaine représentative d’un certain « esprit stéphanois » : « Tous ceux qui fréquentent cette Faculté ont en main toutes les possibilités de bien réussir dans la vie ».

Nous remercions particulièrement l’ensemble des participants présents à cette soirée ; la Fondation de l’UJM pour son soutien dans les événements liés au monde professionnel ; Mme la Présidente de l’Université Jean Monnet ; les étudiants et Maître Buffard pour leurs interventions…

De gauche à droite : Yohan Boucher-Manning, Amélie Fayard, Laurène Mignot, Lauréanne David, Kousseila Dahmani, Claire Deniau, Me André Buffard, Valentine Bardon, Laura Jouffre, Yannis Berthelier, M. le Doyen Bonnet, Maelle Crozier-Drevet, Mohammed-Anis Djeffal, Mme la Présidente Cottier, Stephen Favre-Bully, Clémence Saby

Photos - Pierre Grasset

Publié le 23 juin 2019