Convention CPME

Partenariat entre la Faculté de Droit et la CPMEUne nouvelle collaboration de l’Université Jean Monnet avec les entreprises du territoire


Le vendredi 14 février 2020, la Faculté de droit de l’Université Jean Monnet et la Confédération des Petites et Moyennes Entreprises (CPME) Loire ont signé à Saint-Etienne une convention de partenariat, marquant le début d’une nouvelle collaboration entre le monde universitaire et les entreprises du territoire. Cette dernière permettra aux étudiants de compléter, d’enrichir leurs études juridiques et de nouer des liens avec les TPE et PME de la Loire.

Un partenariat au service des étudiants

Les étudiants, encadrés par les équipes pédagogiques de la faculté, pourront montrer leur capacité à comprendre et à s’adapter aux problématiques des entreprises, en effectuant une veille jurisprudentielle sur un point de droit donné. La Faculté de droit affirme, à travers ce nouveau partenariat, un positionnement tourné vers le monde de l’entreprise, avec des formations professionnalisantes, gages d’insertion et de réussite dans le monde du travail.

La Confédération des PME, quant à elle, s’engage à créer des ponts avec la Faculté de droit, notamment en facilitant la diffusion d’informations auprès de ses adhérents pour faciliter le recrutement des étudiants à la recherche de stage ou de contrat d’apprentissage, grâce sa newsletter. Les adhérents seront également sensibilisés aux contenus des formations dispensées pas la faculté, pour que celles-ci connaissent mieux le profil des étudiants qui pourraient être recrutés en stage, en alternance voir en tant que salarié à la fin du cursus.

 

Le réseau d’anciens étudiants : une dynamique renforcée avec le monde professionnel

Ces dernières années, la Faculté de droit de l’UJM renforce ses liens avec le monde professionnel afin d’accompagner au mieux les étudiants actuels dans leurs projets. Un réseau d’anciens étudiants a été lancé en mai 2018 pour créer un lien durable dans un objectif de transmission, entre professionnels et étudiants, et de développer une communauté de juristes aux professions variées, unis par leur passage à la Faculté de droit de Saint-Étienne.

Une nouvelle licence professionnelle d'Assistant juridique sera d'ailleurs lancée dès la rentrée qui formera des juristes polyvalents, capable de répondre aux besoins des PME et TPE.