Les JACES 2018 à l'UJM

Journées nationales des arts et de la culture dans l'enseignement supérieur

Université Jean Monnet

Les JACES 2018 à l’UJM

Portraits de femmes, talents des étudiant.e.s, photographie… Dans le cadre des Journées Nationales des Arts et de la Culture dans l’Enseignement Supérieur 2018 (JACES), du 3 au 5 avril 2018, rendez-vous à l’UJM pour assister à 3 concerts, déambuler à travers une expo photo et participer à un concours artistique !

Spectacle, projection, concert, exposition, rencontre, performance artistique… Découvrez le programme complet des JACES à l’Université de Lyon, qui recense + de 25 événements gratuits et ouverts à tous !

Du mardi 3 au jeudi 5 avril – Exposition photo de Niko Rodamel :

Photographe et journaliste féru de jazz, Niko Rodamel s'attache à montrer les musiciens, et surtout les femmes, dans des instantanés fugaces, souvent en dehors de la lumière des projecteurs, en bord de scène. Des images qui proposent de s'approcher un peu plus près de ces femmes qui font aussi la musique d'aujourd'hui : jazz, gospel, musique africaine…

« Depuis une grosse dizaine d’années, je parcours les festivals et les scènes de la région Rhône-Alpes. Je réalise des reportages de concerts qui alimentent du même coup mes expositions. J’ai longtemps montré des photos de concert, mais pourtant au fil des années j'ai pris conscience que je m'intéressais presque davantage aux moments off, lorsque les musiciens s’écartent du devant de la scène et ne sont plus en plein jeu face au public. »

Enseignant, photographe et journaliste, Niko mûrit sa pratique photographique au gré de ses deux passions : la musique et les voyages. Depuis plus de dix ans, le photographe a également traîné son appareil photo de La Havane à Yaoundé, en passant par Gibraltar, Lisbonne, Barcelone, Le Havre, Paris, Bruxelles, Lausanne, Berlin, Copenhague ou plus récemment Reykjavik. Il écrit en images et en mots sur le monde de la culture, pour son propre compte avec l'agence MezzoGrafik et notamment pour le webzine jazz-rhone-alpes.com ou encore pour le journal culturel Le Petit Bulletin.

Exposition proposée dans le cadre de la 3ème édition du festival Musiques en Tréfilerie / Organisée l’UJM et la Fabuleuse Association des Musiciens Etudiants (FAME) / Hall de la Maison de l’Université (visible jusqu’au vendredi 13 avril, sur les horaires d’ouverture de la MU)

Mardi 3 avril - "Enfers et paradis" (tableaux pour chœur et Acousmonium de Meredith Monk) :

À la recherche de textures sonores singulières, le Grand Chœur de Musicologie et l'Acousmonium de l'Atelier d'Informatique Musicale proposent un travail autour de la musique américaine, plus particulièrement sur le répertoire de Meredith Monk, artiste multiforme contemporaine, aussi bien compositrice que chanteuse, actrice, danseuse ou chorégraphe, sous la direction de Sébastien Clara et Fabien Houlès.

Spectacle proposé dans le cadre de la 3ème édition du festival Musiques en Tréfilerie / Le 3 avril 2018 à 20h30 à la Maison de l’Université, entrée libre /+ d’infos

 

Mercredi 4 avril - "Chansons de femmes" (les grandes interprètes de l’entre-deux-guerres et de l’Occupation) :

Certaines sont connues comme de grandes interprètes (Piaf, Mistinguett...), d’autres ont le parfum de l’Amérique (Joséphine Baker), ou de l’Italie (Rina Ketty). Quelques-unes sont aujourd’hui oubliées… Mais toutes ont été des idoles de la chanson populaire, entre 1920 et 1945.

Chanson réaliste, dramatique, légère… Des registres revisités par des effectifs variés, allant de la petite formation intimiste au grand orchestre, par des étudiants du Département Musicologie, sous la direction de Pierre Fargeton.

Spectacle proposé dans le cadre de la 3ème édition du festival Musiques en Tréfilerie / Le 4 avril 2018 à 20h30 à la Maison de l'Université, entrée libre / + d’infos

Jeudi 5 avril - "Portraits de femmes" (création pour chœur, orchestre d’harmonie et solistes improvisateurs) :

Suite à une première création de « Portraits de femmes » pour orchestre d’harmonie, en 2008, le Festival Musiques en Tréfilerie a souhaité susciter de nouveaux portraits écrits sur mesure pour les élèves du Conservatoire Massenet et les étudiants du Département de musicologie de l’UJM, par Michel Mandel et François Raulin, cette fois pour orchestre d’harmonie, chœur et solistes improvisateurs.

C’est donc une création unique que permet cette collaboration entre La Forge[lien], le Conservatoire[lien] et l’Université. Elle fera dialoguer l’écriture et l’improvisation, mais aussi musiciens professionnels, amateurs et étudiants.

Spectacle proposé dans le cadre de la 3ème édition du festival Musiques en Tréfilerie / Le 5 avril 2018 à 20h30 à la Maison de l'Université (le concert est reconduit également le 6 avril 2018, dans le cadre du festival Gaga Jazz) / + d’infos et tarifs

Jeudi 5 avril – Concours Cult' « Students got talent ! » :

A l'occasion des JACES 2018, l'association MADE (Métare Association Des Etudiants) organise un concours pluri-artistique. Dessin, musique, danse, humour, cirque… Vous êtes doué dans un domaine par lequel vous vous démarquez, à travers votre unicité, votre adresse ou votre originalité? N'hésitez plus et venez partager votre talent lors du grand Concours Culturel « Students got talent ! »

Les meilleurs d'entre vous seront récompensés, après vote du public présent le soir du concours (la soirée se terminera par un buffet à partager).

Clôture des inscriptions le 31 mars / Soirée du concours le 5 avril 2018 dès 20h, au Théâtre Libre (48 rue Désiré Claude, 42100 Saint-Etienne, à deux pas de la Maison de l’Université) / + d’infos

Les Journées nationales des Arts et de la Culture dans l’Enseignement Supérieur, soutenues par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et le Ministère de la Culture, offrent l’occasion à toutes et à tous (grand public, personnels, étudiant.e.s…) de découvrir la diversité, la richesse et la qualité de programmations orchestrées par les étudiant.e.s, dans le cadre de leur formation ou d’une pratique amateur, et par des professionnels souhaitant investir le lieu de recherche et de formation qu’est l’Université.