Colloque Brexit

Journée internationale d’études sur le Brexit / The Law and Politics of Brexit International Conference

8h30 - 18h

Université Jean Monnet
Auditorium de la Maison de l'Université
Rez-de-chaussée
10 rue Tréfilerie
42023 Saint-Etienne cedex 2

Colloque de l'équipe "Production et interactions normatives" du CERCRID (UMR 5137)

La journée internationale d’études qui se déroulera à Saint-Étienne le 7 décembre 2018 a pour vocation d’aborder avec les plus grands spécialistes de leur domaine quelques-unes des nombreuses problématiques liées à la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne. Cette manifestation interviendra quelques semaines après la conclusion de l’accord sur les modalités du divorce entre les Britanniques et les Européens. L’objectif est d’abord de produire une réflexion sur l’avenir politique et constitutionnel du Royaume-Uni, question peu abordée par les politistes et les juristes continentaux dans les débats relatifs au Brexit. La seconde finalité de la journée est d’apporter des analyses concrètes sur des enjeux juridico-économiques majeurs. En effet, l’étape qui doit succéder au traité d’octobre concerne la « future relation » entre les deux parties, c’est-à-dire la nature de leur relation commerciale.
La journée se déroulera sur la base d’écrits produits par l’ensemble des intervenants en amont. Les textes seront communiqués à l’ensemble des participants pour que puisse s’instaurer un véritable
débat autour de tables rondes. Plusieurs doctorants de la Maison Française d’Oxford, ainsi que des laboratoires en sciences juridiques et politiques de l’Université de Lyon assureront une partie de l’animation des débats.

Télécharger le programme provisoire

Contacts

Aurélien ANTOINE
aurelien.antoine @ univ-st-etienne.fr