Projection du vendredi

Soirée Réseau des anciens étudiants : Projection

17h00 - 21h00

Salle des spectacles de la Maison de l'Université

10 rue tréfilerie 42100 Saint-Etienne

En partenariat avec la Fondation UJM et le Bibliothèque Universitaire: Les projections du vendredi, trois soirées pour découvrir et débattre autour des métiers du droit.

Soirée documentaire et débat

Vendredi 21 février à lieu le premier volet des soirées organisées dans le cadre du réseau des anciens étudiants de la faculté de droit de Saint-Etienne. 

Au programme la diffusion du documentaire: "À cœur d'avocats", de Mika Gianotti. 

La diffusion sera suivi d'une séance de questions-réponses entre étudiants et avocats:

  • Maître André Buffard
  • Maître Julien Rey
  • Maître Christine Cauët
  • Maître Laurent Verilhac
  • Maître François Paquet

La soirée se clôturera par un cocktail, l'occasion d'échanger entre membres du réseau.

Pour des raisons d'organisation, merci de vous inscrire en suivant ce lien

 

Merci de vous inscrire avant le mercredi 19 février.

Cette soirée est organisée en partenariat avec la Fondation UJM et la Bibliothèque Universitaire. 

Résumé

Tourné en 2017 dans la dernière année du TGI du Palais de Justice de l’Ile de la Cité à Paris, À cœur d’avocats s’attache à filmer quelques jeunes hommes et femmes pénalistes, commis d’office dans les fautes les plus graves. Les défendus sont en général ignorants de tout, y compris de leurs droits. Le film sonde le cœur de ces défenseurs ardents dans l’exercice et le ressenti de leurs assignations d’urgence. Certains ont été élus "secrétaires" lors d’une année antérieure, dans la fraternité extravagante du "concours de la conférence" à la française – sans équivalent dans le monde – et sous les lambris du Palais chargé d’Histoire. Les liens affectifs et l’expérience solidaire du groupe les ont marqués à vie, comme en témoigne l’attachement avec le grand Ancien, Henri Leclerc. Le déménagement du TGI aux Batignolles est présent dans le film, une interrogation vers le futur. Avec les défenseurs principaux personnages du film : Thomas Heintz, Karim Laouafi, Henri Leclerc, Rachel Lindon, Merabi Murgulia, Soraya Nouar.