Associations étudiantes

Associations étudiantes de la Faculté

Être étudiant, c'est aussi participer à de très nombreuses activités proposées par les associations de la Faculté.

 

 Association des Étudiants Juristes de Saint-Étienne / AEJDL

L'association la plus ancienne de la Faculté de Droit avec une activité très large qui va de l'organisation du Gala de Droit à la vente de codes à tarif préférentiel.

Association pour la diffusion universitaire des droits de l'homme / DUDH

Cette association s'intéresse à la promotion des droits de l'homme mais aussi à l'encadrement des équipes qui participent aux concours universitaires dans ce domaine (concours Cassin, Concours Habeas Corpus).

Association Oratore Saint-Étienne

Cette association propose notamment un concours de plaidoiries juridiques pour les juristes et un concours d'éloquence ouvert à tous les étudiants de l'Université.

 

En dehors des associations spécifiques à la Faculté de Droit, les étudiants peuvent participer aussi aux activités proposées par les très nombreuses associations des autres composantes de l'Université Jean Monnet.



Soutien aux projets étudiants

Tout étudiant de l'université Jean Monnet appartenant à une association étudiante (association 1901 qui existe déjà ou alors que vous allez créer et dont le bureau est composé d'au moins 2 étudiants de l'UJM) et souhaitant obtenir une aide (financière ou logistique) dans le cadre d'un projet doit contacter le Service de la Vie Etudiante.

Les projets doivent concerner la vie étudiante dans des domaines tels que la santé, la culture (théâtre, danse, musique, écriture, cinéma, audiovisuel, culture scientifique), le sport, le social, l'humanitaire, le cadre de vie , le handicap, l'engagement étudiant...

Prêt de matériel aux associations

Un parc de matériel Son & Lumière,  un PC portable, une caméra numérique, un vidéo projecteur, un appareil photo numérique mais aussi des gardens, des grilles d'exposition, des tables et chaises peuvent être gratuitement mis à disposition des associations  pour les aider à réaliser leurs projets. Une attestation d'assurance en cours de validité sera demandée lors du retrait du matériel auprès du Service Vie Etudiante.

Renseignements: 
04 77 42 17 23

 

Commission Sociale et Vie Etudiante

La CSVE gère le Fonds de Solidarité et de Développement des Initiatives Etudiantes (FSDIE). 

Cette commission, composée pour moitié d'étudiants,  se réunit au moins 4 fois par an (septembre, décembre, mars et juin) et décide des montants attribués aux projets étudiants déposés par écrit suivant un formulaire disponible au bureau de la vie étudiante ( dossier de demande de subvention à télécharger ) et après une présentation orale de 5 mn devant la commission. Pour connaître plus en détails les critères d'attribution de ces subventions, téléchargez les  Critères d'attribution des subventions sur projets  .

Par exemple, l'an dernier, près de 50000€ ont été attribués à une quarantaine d'associations pour  une soixantaine de projets soutenus. 

Citons par exemple les aides accordées aux étudiants de Médecine (association  ADEMS ) pour l'organisation du "Don du sang gourmet" permettant de promouvoir le don du sang grâce à la présence de restaurateurs de renom pour assurer la collation post-don, les étudiants de différents cursus universitaires rassemblés au sein de l'association "Saint-Etienne Ville d'Accueil" (association SAVA  ) qui parrainent les étudiants étrangers arrivant à l'université Jean Monnet, les étudiants Roannais (association ) organisant l'évènement sportif étudiant  "Sports Week-End", les étudiants de la FASEE  qui ont notamment organisé les "Olympiades", les étudiants de musicologie (association  FAME )  pour leur saison culturelle musicale  destinée aux étudiants,  le Festival de Court-Métrages Etudiants organisé par l'Association des Etudiants d'Arts Plastiques , mais aussi les étudiants adhérant à l'association AFEV  pour les journées mondiales des jeunes solidaires et leur implication dans le soutien scolaire des enfants des quartiers en difficultés...
 
A votre tour maintenant de nous proposer des nouveaux projets...

ATTENTION : PROCHAINE CSVE LE 06 NOVEMBRE 2018 !
Dossier à rendre le 30 Octobre 2018 à 12h au plus tard.