L'équipe Habeas Corpus 2012

L'équipe stéphanoise qui participera au concours Habeas Corpus 2012 est composée de trois étudiants, tous inscrits en 3ème année de licence en droit : Coline BEAUCOUP, Tristan BERGER et Marie-Noëlle PATAUD.

Coline BEAUCOUP
Coline est l'aînée du groupe. Après un baccalauréat scientifique, elle a tenté Médecine avant de s'apercevoir qu'elle n'aimait guère cela. Depuis, elle a découvert le droit et elle met les bouchées doubles. Elle a d'ailleurs réussi brillamment tous ses examens.

On pourrait vite la soupçonner d'être une "intello" car elle fréquente assidument les musées et adore l'art en général. Mais elle est aussi sportive (natation, jogging, tennis...) et ne répugne pas à faire un peu de shopping quand elle en a le temps. Et puis, cette jeune fille originaire de l'Ile de Ré n'oublie pas la mer qu'elle retrouve régulièrement.

Le concours est pour elle l'occasion d'étudier d'une manière différente et de tenter le challenge du travail en équipe. Elle a aussi l'ambition de porter aussi haut que possible les couleurs de l'Université Jean Monnet.

Tristan Berger
Tristan est le seul garçon du groupe. A peine 20 ans, un look inhabituel en Faculté de Droit, on le remarque vite dans l'amphi. Pourtant lui aussi est loin d'être un cancre. D'ailleurs il cache à peine son souhait d'être enseignant-chercheur et il revendique déjà sa propre vision (jusnaturaliste) des droits de l'homme !

Passionné d'histoire et de sociologie, joueur d'échec, il est aussi guitariste amateur dans le groupe de rock "Resistenza", dont on peut trouver le premier CD en écoute libre sur Facebook et Myspace. De quoi animer les soirées du concours...

Ce "touche à tout" qui passe de la natation au judo, de la lecture de Proudhon et Durkheim au jeu vidéo, veut faire du concours un nouveau défi personnel tant sur le plan intellectuel que sur le plan humain car, comme les autres, il n'a pas trop l'habitude de travailler en groupe.

Marie Noëlle PITAUD
Marie-Noëlle a 20 ans également mais elle est sans doute moins extravertie que Tristan. Elle a aussi tenté la médecine. Mais cette jeune fille pressée a finalement décidé d'intégrer directement la Faculté de droit en 2ème année.

Autre point commun avec ses camarades, c'est une artiste dans l'âme. Elle adore la peinture, le dessin, la musique et, plus généralement, l'art (notamment Keith Haring, auteur d'une fresque à l'Hôpital Necker à Paris). C'est aussi une lectrice assidue (Maupassant, Balzac) et une amatrice du Septième Art (Guillaume Canet, bien sûr!).

Marie-Noëlle veut rompre avec le parcours universitaire classique grâce au concours Habeas Corpus. Si elle rêvait d'être astrophysicienne lorsqu'elle était enfant, Marie-Noëlle a aujourd'hui les pieds bien sur terre et elle est d'autant plus impliquée dans le concours qu'elle n'exclut pas de travailler plus tard dans le domaine de l'environnement.

Coline, Tristan et Marie-Noëlle sont bien décidés à se battre dans une compétition sur les droits de l'homme qui ne les laisse pas indifférents.

L'équipe Habeas Corpus 2012