Nuit du Droit 2024

Nuit du Droit 2024Tribunal Judicaire de Saint-Étienne - Jeudi 3 octobre 2024

La nuit du Droit marque la célébration du droit sur l’ensemble du territoire national. En effet, depuis maintenant 6 années, M. Laurent Fabius, Président du Conseil Constitutionnel a voulu qu’une soirée, celle de l’anniversaire de notre Constitution, soit consacrée au droit, discipline mal connue de nos concitoyens. Depuis lors, les acteurs du droit - ceux qui le créent, l’enseignent, l’appliquent - invitent le public à mieux en connaître les arcanes.

Le droit régit tous les aspects de notre vie et ceux de la société dans laquelle nous évoluons. Sans le droit, le plus fort impose sa loi au plus faible. Le droit protège les libertés, permet le règlement pacifique des conflits, assure le bon fonctionnement de la vie sous tous ses aspects qu’il s’agisse des individus ou des entités grandes et moins grandes, qui animent la vie économique et sociale.

La Nuit du Droit est l’occasion unique qui permet à chacun de rencontrer sans barrière les professionnels du Droit. Les manifestations riches et variées créées pour la Nuit du Droit ont pour but de mieux faire connaître le droit, ses principes, ses institutions, ses métiers.

À l’occasion de la Nuit du Droit 2024, le jeudi 3 octobre, la Faculté de Droit de Saint-Étienne, le Tribunal judiciaire de Saint-Étienne, le Conseil Départemental de l’Accès au Droit et le Barreau de Saint-Étienne, ont organisé une soirée inédite autour du sujet du Droit ! Avec la participation exceptionnelle de l'École de La Comédie de Saint-Étienne, le Palais de Justice a été transformé en un théâtre qui plongea le public au cœur des Grandes Plaidoiries qui ont marqué l’histoire de la Justice française !

Lors de cette soirée, les étudiants de l'école de la Comédie ont eu l'occasion d'incarner successivement : Gisèle HALIMI  et sa plaidoirie du 8 novembre 1972 dans le cadre de l'affaire Bobigny ; Robert BADINTER et son discours prononcé le 17 septembre 1981 à l'Assemblée nationale pour demander aux députés l'abolition de la peine de mort ; Paul LOMBARD et sa plaidoirie du 10 mars 1976 dans le cadre du procès de Christian RANUCCI ; et Henri LECLERC et sa plaidoirie du 18 juin 2009 dans le cadre du procès de Véronique COURJAULT.

Cette Nuit du Droit 2024, riche en émotions et en histoire, a réuni 400 personnes au cours des 3 représentations qui ont rythmé la soirée.

Retrouvez le détail de cette soirée dans les articles de presse ci-après :