Retour sur la Rentrée Solennelle 2023Invité d'honneur Jean-Marc Sauvé
La Faculté de Droit de Saint-Étienne organisait, ce mardi 31 janvier, sa cérémonie de Rentrée Solennelle. C’est un évènement incontournable se tenant chaque année, qui associe une conférence animée par une personnalité du monde du Droit et une remise de distinctions individuelles aux étudiants majors des promotions de Capacité et Licence de la Faculté.
La cérémonie de Rentrée Solennelle a débuté par les propos introductifs de Monsieur Baptiste Bonnet, Doyen de la Faculté de Droit, qui a consacré le début de son allocution sur la présentation de l’invité d’honneur, Monsieur Jean-Marc Sauvé. Monsieur le Doyen a ainsi retracé la riche carrière de M. Sauvé et a rappelé à quel point c’était une chance de recevoir un homme de sa stature à l’occasion de la Cérémonie de Rentrée Solennelle.
Monsieur le Doyen a également souhaité rappeler l’importance du rôle de l’Université dans la construction de la société, une institution qui demeure un ascenseur social et qui a vocation à toujours mieux former les étudiants aux exigences du monde professionnel.
Après ces quelques mots, la parole fut donnée à l’invité qui a captivé les 400 personnes de l’amphithéâtre de Télécom pendant près de 50 minutes. Monsieur Sauvé a ainsi porté sa conférence sur le sujet suivant : "Peut-on réparer les conséquences des violences sexuelles ? L'exemple de l'Église catholique". Ce sujet, maîtrisé parfaitement par Monsieur Sauvé puisqu’il a occupé la fonction de président de la CIASE (Commission Indépendante sur les Abus Sexuels dans l’Église), a permis au public de mieux comprendre le Rapport de la CIASE émis le 5 octobre 2021.
Suite à cette conférence, Monsieur Sauvé a également eu la gentillesse de se prêter au jeu des questions/réponses avec les étudiants de la Faculté de Droit, venus nombreux pour assister à la cérémonie. Ceux-ci ont profité de l’occasion pour récolter les conseils précieux de l’ancien Vice-Président du Conseil D’État.
Ce fut au tour de Monsieur le Président de l’Université Jean Monnet, Florent Pigeon, puis de Monsieur le Recteur délégué pour l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation, Gabriele Fioni, de prendre la parole et lancer la remise de distinctions.
La cérémonie s’est ainsi conclue avec la mise en valeur de 14 étudiants récompensés pour leurs excellents résultats.