Stages et alternance
La plupart des formations de la faculté de droit donnent lieu à un stage, certaines pouvant également être réalisées en alternance via un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage.
Le stage constitue une première expérience professionnelle qui fait partie intégrante de la formation et est donc évalué. Selon la formation et l’année d’étude, les étudiants réalisent un stage court (< 2 mois) ou un stage long (2 à 6 mois).
- Quelle que soit sa durée, le stage ne peut se dérouler sans qu’au préalable une convention de stage ait été signée par l’organisme d’accueil, le doyen de la faculté de droit et le stagiaire. Dans cette convention, seront désignés un tuteur professionnel au sein de l’organisme d’accueil et un référent universitaire.
- Les stages courts constituent une première approche d’un milieu professionnel afin d’affiner son projet professionnel. Ils peuvent être réalisés en une seule période ou de façon fractionnée (sur l’année ou sur un semestre...) ; dans une ou plusieurs structures d’accueil.
- Les stages longs constituent une première expérience professionnelle facilitant l’insertion professionnelle ultérieure. Le stage doit impérativement correspondre à une véritable mission fixée par l'organisme d'accueil en concertation avec le référent universitaire avant la signature de la convention de stage.
Quelles missions proposer aux stagiaires ?
Les missions du stage sont à définir lors de la signature de la convention entre l'étudiant, la structure d'accueil et l'université. Voici quelques exemples de missions que vous pouvez proposer :
STAGES DE LICENCE |
STAGES DE MASTER |
---|---|
LICENCE 1 : stage à l’initiative de l’étudiant. LICENCE 2 : LICENCE 3 : |
> Recherche juridique |