Concours Cassin : Victoire de l'Equipe Saint-Etienne-Lyon
L'Equipe du PRES Saint-Etienne Lyon a remporté la victoire au Concours Cassin le 24 avril 2012
C'est dans la prestigieuse grande salle d'audience de la Cour européenne des Droits de l'Homme, au Palais des Droits de l'Homme à Strasbourg, qu'a eu lieu la finale du concours Cassin.
Trois étudiants du master 2 "droit public approfondi" ont pris l'initiative de constituer une équipe sous le label PRES Lyon Saint-Etienne. Thibaut LARROUTUROU (Université de Saint-Etienne, plaideur, à gauche sur la photo), Julien BEAL-LONG (Université de Lyon II, plaideur, à droite sur la photo) et Florian MICHEL (Université de Lyon III, conseiller juridique, au centre sur la photo) ont si bien réussi les premières épreuves qu'ils se sont retrouvés en finale le mardi 24 avril 2012 face à l'Ecole de Droit de la Sorbonne. Après de brillantes plaidoiries, l'équipe Pres Lyon Saint-Etienne a emporté la conviction du jury.
Le concours Cassin permet à des équipes de trois étudiants (2 plaideurs et un conseiller juridique) de s'affronter sur la base d'un cas pratique en reconstituant un procès fictif devant la Cour européenne des droits de l'homme.
Chaque équipe représente soit un individu qui se plaint d'une violation de ses droits fondamentaux, soit l'Etat mis en cause dans l'affaire. Dans un premier temps, les équipes doivent rédiger un mémoire. Après une première sélection sur la base de ces mémoires, les 16 équipes retenues (voir encadré), issues de plusieurs pays européens, se retrouvent à Strasbourg pour plaider leur affaire. Les deux meilleures équipes accèdent à la finale et plaident devant un jury de très haut niveau.
Cette année, le cas pratique proposé pour le concours avait notamment pour but de faire réfléchir les étudiants sur les questions relatives aux conditions de rétention des étrangers et aux expulsions.