Concours Lysias 2013 : un cru très masculin

Concours Lysias 2013 : un cru très masculin

Arthur Liogier (L1), Thomas Scoupe (L2), Sébastien Marcon (L3) remportent les finales stéphanoises des concours Lysias.

Par le passé, les étudiantes stéphanoises ont particulièrement brillé dans le concours Lysias de plaidoiries et personne n'a oublié la victoire nationale de Laura DUC l'an dernier. Les garçons auraient-ils décidé de se rebiffer ? Toujours est-il que ce sont quatre d'entre eux qui remportent les finales stéphanoises.

La finale du concours de plaidoiries juridiques avait lieu le vendredi 22 mars dans les locaux du Palais de Justice sous la présidence de Madame Annie ANTOINE, présidente du TGI de Saint-Etienne. Pour l'occasion, les membres du Jury avaient tous revêtus la robe : rouge pour les universitaires de la Faculté de droit, noire pour les avocats du Barreau Stéphanois.




En Première année de Droit, deux futurs avocats s'opposaient sur un cas pratique relatif à la restitution d'une bague de fiancailles. Le jury a finalement donné la victoire au jeune Arthur LIOGIER tout en appréciant la plaidoirie solide de son adversaire Rubin BLAISE.

En deuxième année de droit, un potentiel mais talentueux procureur en la personne de Deborah CABEZAS, tentait d'obtenir la condamnation d'un individu accusé de jeter le discrédit sur une décision de justice et défendu par Thomas SCOUPE, lui aussi très déterminé. C'est d'ailleurs ce dernier qui sera déclaré vainqueur par le jury stéphanois.

Par chance, si deux d'entre eux ont obtenu le titre local, les quatre candidats restent en course pour la suite du concours qui prend désormais une dimension nationale. Une chance aussi pour Deborah de prendre sa revanche.


La finale du concours d'éloquence se veut moins juridique. C'est aussi la raison pour laquelle elle s'est tenue dans la belle salle Aristide Briand de la Mairie de Saint-Etienne et devant un jury plus eclectique.

Pour le "petit concours" (étudiants de première ou deuxième année à l'Université Jean Monnet), il fallait disserter sur la question "Faut-il douter de tout ?". De Clément CHAMBRON (étudiant en 2ème année de licence droit) et Clément ASSISSI (étudiant en 2ème année de Sciences-Economiques) c'est finalement le deuxième qui l'a emporté.

Pour le "grand concours" (étudiants des années supérieures), Daniel DEL VECCHIO et Sébastien MARCON se sont interrogés sur le thème "Le Président fait-il un bon prophète ?" Tous deux sont étudiants en troisième année de licence en Droit.

C'est en définitive Sébastien MARCON qui s'est montré le plus convaincant et qui poursuit le parcours au niveau national.

Petit ou grand concours, le jury a eu bien du mal à se décider compte tenu de la qualité des plaideurs.

Publié le 23 mars 2013