Atelier franco-allemand : de la bonne humeur, du travail et des résultats

Atelier franco-allemand : de la bonne humeur, du travail et des résultats

L'atelier de recherche franco-allemand a tenu son séminaire annuel à Erlangen en Allemagne

Les 16, 17 et 18 mars 2015 avait lieu à Erlangen (Allemagne) le 3e atelier de recherche franco-allemand sur « La modernisation de la justice civile en France et en Allemagne », organisé par la Faculté de Droit de Saint-Etienne, le CERCRID, l'Institut de droit comparé Edouard Lambert de Lyon 3 et l'Université d'Erlangen-Nuremberg, sous la direction scientifique de Marianne COTTIN, Frédérique FERRAND et Martin ZWICKEL et avec le soutien financier de l'Université Franco-allemande (UFA).

 

Atelier Franco-Allemand 2015
Atelier Franco-Allemand 2015
L'atelier  portait cette année sur « Les règles du déroulement du procès civil » et a associé étroitement, comme les années précédentes, étudiants, enseignants-chercheurs et magistrats allemands  et français grâce à des travaux de groupe.

L'édition 2015 a ainsi réuni 47 participants dont 5 étudiantes du master 2 Droit et justice (Marie GAMOND, Amélie GARDETTE, Célia LAGER, Victorine PIEROT et Tara YOUSFI), 6 doctorants français dont 2 stéphanoises (Elodie BONNISSOL et Nelly NOTO-JAFFEUX) et 3 membres du CERCRID (Marc VERICEL, Doyen de la Faculté de Droit de Saint-Etienne, Marianne COTTIN, et Brigitte MUNOZ-PEREZ).

 

Convention franco-allemande
Convention franco-allemande
L'atelier a été également l'occasion pour notre doyen de signer un accord de coopération entre les Universités d'Erlangen-Nuremberg et l'Uni­versité de Saint-Etienne.

 Un grand merci à nos collègues allemands (et à leurs étudiants) pour leur accueil avec une mention toute particulière pour la visite de la salle 600 du Tribunal de Nuremberg où s'est tenu le procès de Nuremberg en 1946.

 

Actes atelier franco allemand 2014
Actes atelier franco allemand 2014

 

Les actes de l'atelier de 2014 consacré à « La modernisation organisation de la justice en France et en Allemagne » viennent d'être publiés (dir. M. Zwickel, M. Cottin, F. Ferrand) avec la participation des enseignants-chercheurs présents l'année dernière mais également des étudiants et doctorants.

Publié le 27 mars 2015