Naissance de SIPROJURIS

Naissance de SIPROJURIS

Sous la responsabilité scientifique de Catherine FILLON, une base de données recense désormais les professeurs de droit de 1804 à 1950.

Faculté de droit

Catherine FILLON, Maître de conférences en Histoire du Droit à la Faculté de Droit de Saint-Etienne est la responsable scientifique et la coordonnatrice d'une importante équipe de chercheurs travaillant sur le projet de création d'un site internet en accès libre SIPROJURIS.

SIPROJURIS est désormais en ligne !

Sous ce titre un peu obscur se cache une base de données en accès libre recensant tous les enseignants en droit entre 1804 et 1950. La base contient également les établissements d'enseignement et les matières enseignées. SIPROJURIS est une base évolutive qui continuera à s'enrichir à la fois par l'introduction de nouveaux individus et par celle de données supplémentaires

Accéder à la base SIPROJURIS


En savoir plus :

Le projet SIPROJURIS est né du constat que l'histoire de la doctrine juridique, telle qu'elle a été construite jusqu'à ce jour, repose essentiellement sur une analyse des discours et des textes émanant des professeurs de droit dont, en revanche, la biographie personnelle et professionnelle, mal connue ou jugée d'un intérêt très accessoire, est le plus souvent simplement effleurée.

SIPROJURIS se propose d'approfondir la connaissance des trajectoires individuelles des professeurs de droit à l'époque contemporaine, afin de permettre aux chercheurs de placer la production intellectuelle de ces derniers dans une perspective plus personnelle, voire plus intime. Origines familiales, mariage, enseignements reçus, puis dispensés, dans le cadre des facultés de droit ou à l'extérieur de celles-ci, implication dans des activités étrangères à la vie universitaire, participation à la vie de revues juridiques et/ou de sociétés savantes, etc., sont, en effet, autant d'éléments que l'on a cherché ici à renseigner parce qu'ils contribuent à éclairer les centres d'intérêts scientifiques de ces auteurs et parfois sur le contenu même de leur production intellectuelle.

Publié le 21 janvier 2015