Concours Oratore 2016

Concours Plaidoiries 2016Aline BARON (L1) et Sarah MAZO (L2) gagnent la finale Oratore

Aline BARON (L1) et Sarah MAZO (L2) gagnent la finale du concours Oratore


Les 4 finalistes
Aline BARON
, étudiante en première année de Droit et Sarah MAZO, étudiante en 2ème année ont emporté la finale du concours Oratore Plaidoiries dans la salle de la Cour d'Assises du Tribunal de Saint-Étienne le vendredi 15 avril 2016.

Les organisateurs du concours de plaidoiries avaient décidé cette année de quitter l'association LYSIAS pour créer l'association ORATORE Saint-Etienne. Le but était de privilégier l'excellence dans le concours mais aussi un état d'esprit amical entre les candidats. Ils ont clairement réussi leur pari.


Aline (à gauche) et Amélie
En Première année de Droit Aline BARON
l'a emporté de justesse contre Amélie FAYARD dans un procès de droit civil relatif à la possibilité pour un homme sous tutelle de se marier. Ainsi que le soulignait le Président du Tribunal correctionnel Roland CUER, président du jury, la relève des avocats stéphanois est d'ores et déjà assurée avec de telles candidates !


Julia et Sarah (à droite)
Le jury a également hésité dans la compétition de droit pénal opposant les deuxièmes années de droit, à propos d'une usurpation d'identité et de détournement de données informatiques. Finalement, Sarah MAZO l'a emporté d'un cheveu face à Julia BUGUET très convaincante dans la robe de Procureure de la République.

Après que les 4 oratrices aient été félicitées par un jury conquis par leur talent qu'elles aient été justement récompensées par une distribution de prix, plaideuses, jury et public se sont retrouvés autour du verre de l'amitié.


Le jury présidé par M. CUER

 

Ces belles performances s'ajoute au succès obtenu par l'équipe stéphanoise présentée au concours Cassin puisque celle-ci termine 7ème de ce grand concours.

Merci à César JACQUIER pour les photographies prises durant le concours Oratore.