Excellences des formations, formation d'excellence
Conférence de presse sur l'excellence et la Faculté de Droit
Le Doyen de la Faculté de Droit, Marc VERICEL, a réuni la presse sur le thème de l'excellence et la Faculté de Droit ce vendredi 10 juin 2016.
Le Doyen de la Faculté a présenté rapidement le dossier de presse réalisé à cette occasion et il a souligné que l'offre de formation qui se met en place à compter de septembre 2016 est profondément renouvelée pour davantage satisfaire les demandes nouvelles des étudiants. A cette occasion, certains objectifs ont été prioritaires comme la professionnalisation des diplômes, l'innovation pédagogique et bien entendu l'excellence.
C'est d'ailleurs cette volonté d'excellence qui explique la création du nouveau Collège de Droit ainsi que l'a indiqué son nouveau directeur, le professeur Aurélien ANTOINE, vice-Doyen en charge des relations internationales. Destiné aux étudiants les plus motivés soucieux d'aller au-delà d'un diplôme classique, ce nouveau parcours de licence leur permettra en trois ans d'obtenir un complément de formation et finalement une sorte de label de qualité qui ouvrira par exemple les portes des meilleurs masters. Si ce Collège de Droit n'est pas unique dans le paysage national, il se singularise toutefois par l'encadrement très fort des étudiants puisque les effectifs seront volontairement limités et par l'utilisation de la pédagogie inversée.
Jl Fugit, D. Imbert-Magand, M. Véricel, A. AntoineDaniel IMBERT-MAGAND, vice-doyen aux affaires générales a remarqué ensuite que le Collège de Droit s'inscrit dans une tradition d'excellence qui est la marque de l'Université Jean Monnet et particulièrement de sa la Faculté de Droit. Les concours inter-universitaires de plaidoiries, évalués par des jurys extérieurs, sont à cet égard un exemple assez remarquable : Depuis plus de 20 ans, les résultats des équipes stéphanoises dans ces différents concours sont constants et ils placent la Faculté parmi les toutes premières.
Jean-Luc FUGIT, vice-président délégué, représentant la Présidente de l'Université, a terminé cette présentation en soulignant que la qualité reconnue des formations juridiques est aussi l'une des illustrations du dynamisme de l'Université Jean Monnet.