Parution : Droit de la preuve
Olivier Leclerc, Géraldine Vial et Etienne Vergès publient un ouvrage au PUF sur le Droit de la Preuve.
Olivier LECLERC, chargé de recherches CNRS au CERCRID, est bien connu des étudiants et universitaires stéphanois. Avec deux collègues, Géraldine VIAL et Etienne VERGES, il publie un important ouvrage intitulé Droit de la preuve aux Presses Universitaires de France, dans la collection Thémis.
Crédit photo : CNRS DR7 / Vanessa CusimanoQuelle est la valeur en justice d'un courriel ou d'un SMS ? À quelles conditions le rapport d'un détective privé est-il recevable ? Que signifie la loyauté de la preuve ? Qu'est-ce qu'un fait pertinent ? Quel est le régime juridique du droit à la preuve ? Toutes ces questions, aussi fondamentales que techniques, font le quotidien des professions judiciaires et déterminent souvent les chances de succès des plaideurs.
Ce manuel a pour objectif de présenter le droit de la preuve applicable devant les juridictions civiles, pénales et administratives. Il contient une analyse détaillée du droit positif, qu'il s'agisse des grands principes ou des règles les plus techniques. Il expose aussi bien la théorie générale de la preuve, que les différents modes de preuve. Il situe ces règles dans leur contexte international (droit comparé, Cour européenne des droits de l'homme) et permet d'en comprendre l'histoire et les fondements intellectuels.
Rédigé par trois spécialistes du droit de la preuve, cet ouvrage permet non seulement d'avoir une vision globale de la matière, mais encore de pénétrer au cœur des techniques probatoires.
La première partie de l'ouvrage s'intéresse aux fondements, c'est à dire aux sources et méthodes du droit de la preuve. La seconde partie présente quant à elle la théorie générale du droit de la preuve. Enfin une troisième partie s'attarde sur le droit des preuves spéciales.