Parution : Jean Papon, juriste forezien
Le juriste et humaniste forézien Jean Papon (1507-1590) fait l'objet d'une publication de référence.
Mireille DELMAS-MARTY, professeur honoraire au Collège de France, Antoine JEAMMEAUD, professeur émérite à l'Université de Lyon II bien connu des juristes stéphanois, et Olivier LECLERC, chargé de recherche au CNRS et membre du CERCRID, publient "Droit et humanisme. Autour de Jean Papon, juriste forézien", Paris, Classiques Garnier, coll. "Esprit des Lois, Esprit des Lettres", 2015.
Jean Papon (1507-1590) fut une figure notable de l'humanisme en Forez. Juriste, il exerça des fonctions de juge et produisit des écrits sur le droit de son temps. C'est à ce croisement du droit et de l'humanisme que cet ouvrage est consacré. Il propose une exploration approfondie de l'œuvre de Jean Papon et de son inscription dans la Renaissance. Cette perspective historique est prolongée par des réflexions sur l'actualité des rapports entre droit et humanisme à l'heure de la mondialisation.
L'ouvrage est issu d'un colloque tenu au Château de Goutelas les 3, 4 et 5 octobre 2013, organisé par le Centre culturel de Goutelas. Il réunit les contributions de spécialistes d'histoire du droit, du droit contemporain, d'histoire, de philosophie, de littérature, d'archivistique.