Première convention signée !
Une convention de partenariat lie désormais la Faculté de Droit et le Tribunal de Grande Instance de Saint-Etienne. A la clé, des possibilités de stages pour les étudiants et une collaboration forte entre les deux institutions.
Convention partenariat TGI Faculté de Droit
Une très importante convention de partenariat vient d'être signée le jeudi 15 octobre 2015 entre d'un côté la Faculté de Droit, représentée par son Doyen Marc VERICEL et, d'un autre côté la Présidente du Tribunal de Grande Instance de Saint-Etienne, Madame Pascale VERNAY ainsi que le Procureur de la République, Monsieur Jean-Daniel REGNAULD.
Signature Partenariat TGI-Faculté de DroitLe Directeur du Greffe du Tribunal, le bâtonnier de l'Ordre des Avocats, Monsieur Robert GALLETTI, Le Vice-Président de l'Université, Monsieur Jean-Luc FUGIT, des magistrats, des enseignants-chercheurs de la Faculté de Droit de Saint-Etienne, ainsi que les représentants des étudiants étaient également présents à l'occasion de la cérémonie de signature.
La convention formalise des liens déjà anciens entre la Faculté et le Tribunal comme la possibilité pour les étudiants d'assister aux audiences du Tribunal et à l'activité des magistrats ou la participation de ces derniers aux concours de plaidoiries étudiantes.
La Convention met surtout en relief deux points très importants et nouveaux:
Tout d'abord, la possibilité pour les étudiants de la Faculté de Droit d'effectuer des stages au Palais de justice. Ces stages peuvent être de courte durée (35 heures) ou de plus longue durée (4 semaines minimum). De quoi compléter la formation des étudiants et leur permettre une plus grande insertion professionnelle à l'issue de leur diplôme.
D'autre part, la convention prévoit aussi un volet recherche qui permettra notamment aux universitaires stéphanois, mais aussi aux étudiants de master, de travailler sur les décisions locales rendues par les magistrats. Une collaboration particulière est mise en place entre le TGI, la Faculté de Droit et l'Ordre des avocats à propos du projet initié par le Ministère de la Justice sur la Justice du 21ème siècle.
Cette convention ouvre la voie à d'autres accords du même type avec des entreprises ou collectivités publiques. La présence du Bâtonnier de l'Ordre des Avocats, Me Robert GALLETTI laisse d'ailleurs présager des chances de succès d'une telle convention avec les avocats.