Jacques Toubon ouvre l'année universitaire
Jacques Toubon, Défenseur des droits, a prononcé le 26 octobre 2016 la conférence de rentrée de la Faculté de Droit.
Dès 9 heures du matin, Aurélien ANTOINE et Daniel IMBERT-MAGAND, vice-doyens de la Faculté de Droit et Maelle COMTE, chargée de mission, accueillaient Jacques TOUBON, ancien ministre et actuel Défenseur des Droits.
Après une visite de travail auprès de la cellule d'écoute et d'accompagnement des familles mise en place par l'association AGASEF et une visite du Musée d'art moderne commentée par son directeur général Lóránd HEGYI, le défenseur des droits était attendu impatiemment à la Faculté de Droit pour ouvrir officiellement l'année universitaire 2016-2017.
Dans une conférence intitulée Liberté et sécurité, Jacques TOUBON s'est interrogé devant les étudiants, les enseignants et de nombreuses personnalités sur l'état d'urgence institué en France après la série d'attentats que chacun connaît sans cacher son inquiétude sur l'avenir de l'état de droit dans notre pays.
Après avoir répondu aux questions de son auditoire, le défenseur des Droits a remis leur diplôme aux lauréats de l'année dernière puis tout le monde s'est retrouvé autour du verre de l'amitié proposé par le Doyen de la Faculté de Droit Marc VERICEL.