Journée de l'Ecole Doctorale
Le mardi 4 juillet 2017 s’est tenue à l’Auditorium de l’Université Jean-Monnet la journée de l’École doctorale de Droit sous les auspices de la Faculté de Droit et de son Doyen, le Professeur Baptiste Bonnet.
L’ED 492 assure le suivi et l’encadrement de l’ensemble des doctorants des facultés de Droit de Lyon II, Lyon III et Saint-Étienne. Rattachée directement à l’Université de Lyon, l’École doctorale de Droit est dirigée par le Professeur David Deroussin de l’Université Jean-Moulin avec les correspondants des deux autres composantes (les professeurs Anne-Emmanuelle Kahn pour Lyon II et Aurélien Antoine pour Saint-Étienne).
Devant un auditoire fourni et en présence du vice-Président délégué à la coordination doctorale de l'UJM, le Professeur Christophe Donnet qui a introduit la journée par une intervention fort riche, l’ensemble des enseignants-chercheurs des trois facultés ont remis aux docteurs de l’année leur diplôme de doctorat.
L’après-midi s’est ensuite poursuivie studieusement par des échanges ayant pour thème « la doctrine ». La journée de l’École doctorale est, en effet, l’occasion pour les jeunes doctorants, qui prennent souvent la parole pour la première fois devant un public prestigieux, de présenter une communication sur un thème donné en binôme avec un enseignant-chercheur statutaire. La journée s’est conclue par la synthèse du Professeur Philippe Jestaz, grande figure du Droit et spécialiste reconnu du sujet qui était abordé.