Les étudiants au TGI
Les étudiants du Master 2 Professions de la justice restituent les résultats de leur recherche devant les magistrats du Tribunal de grande instance de Saint-Etienne
Le 12 juin 2017, avait lieu au Palais de justice, en présence de Madame Vernay, présidente du Tribunal de Grande Instance de Saint-Etienne, et de trois vice-présidentes de la juridiction, la restitution des résultats de la recherche menée par les étudiants du Master 2 Professions de la justice sur des décisions rendues par le TGI.
Cette recherche, menée parallèlement à Grenoble (dir. Etienne Vergès), avait pour thème « Le raisonnement probatoire des juges ». Les étudiants stéphanois ont analysé 120 décisions rendues en matière de responsabilité civile par le TGI de Saint-Etienne entre janvier 2014 et décembre 2015. Les étudiants grenoblois ont analysé de leur côté des décisions rendues par le TGI de Grenoble et une rencontre a été organisée en mars 2017 à l’Université de Grenoble pour confronter les résultats des deux équipes de recherche (voir photo).
Ce projet pédagogique, animé par Marianne Cottin et Olivier Leclerc dans le cadre d’un séminaire du Master 2, s’inscrit dans le cadre de la convention passée entre la faculté de droit et le TGI. Il a pour double objectif de faire découvrir aux étudiants, davantage confrontés aux arrêts des juridictions supérieures, les décisions rendues en première instance et de les initier aux méthodes d’analyse de contentieux pratiquées au CERCRID.
Un nouveau projet sera proposé à la rentrée 2017.