Traité des rapports entre ordres juridiques
Sous la direction du professeur Baptiste BONNET, un imposant traité des rapports juridiques vient de paraître chez LGDJ.
Les rapports entre ordres juridiques interpellent les juristes, toutes disciplines confondues.
Le Traité des rapports entre ordres juridiques tente d’offrir une dimension théorique et pratique de la question, il intègre une indispensable dimension comparatiste, il crée des liens, engage et formalise des débats, offre une place à la position des juges. C’est cette diversité des auteurs, 126 au total, qui en fait, outre la volonté d’un traitement complet du thème abordé, un ouvrage unique en son genre.
L’idée de Baptiste Bonnet, directeur scientifique de l’ouvrage, a été de faire se rencontrer de nombreux auteurs et membres de juridictions sur un sujet qui transcende les disciplines juridiques, de décloisonner et de permettre à la doctrine de porter un regard sur elle-même, sur ses évolutions et in fine sur le droit.
Proposer un panorama complet des bouleversements observés, des analyses qui en sont faites, porter des regards critiques, accepter de repenser des notions, chercher de nouveaux outils, en transcendant les spécificités des disciplines juridiques pour créer des passerelles, proposer un bilan, une photographie, identifier les enjeux et les règles du jeu des rapports entre ordres juridiques, d’une manière complète, dans toutes leurs dimensions, telle est l’ambition du Traité des rapports entre ordres juridiques.
L’arborescence des questions soulevées par les rapports entre ordres juridiques méritait un ouvrage qui cherche à ouvrir toutes les portes sans a priori et en laissant la place à la liberté d’analyse de la doctrine la plus autorisée dans toute sa diversité. Ce Traité vise à offrir aux juristes un instrument de travail précieux et en même temps un ouvrage qui, par son format assez inhabituel, cherche à célébrer la pensée.
La liste des contributeurs de cet ouvrage est d'une telle qualité qu'il faudrait citer chaque auteur. Mais les étudiants stéphanois retrouveront, au milieu de tous ces noms illustres, les professeurs et maîtres de conférences qu'ils côtoient tous les jours. Outre le professeur Bonnet, Mmes Grange, Jacquelot, Rubi-Cavagna, MM. Antoine, Disant, Moret-Bailly.