Soutien au professeur Ibrahim Kaboglu
L'état d'urgence décrété en Turquie a ouvert la porte à tous les excès. Le décret du 7 février 2017 en apporte une bien triste illustration puisqu'il procède au licenciement brutal de plus de 300 universitaires en poste dans 48 universités turques.
Parmi eux, figure le professeur Ibrahim Kaboglu, âgé de 67 ans. Professeur de droit constitutionnel à l’Université de Marmara et spécialiste des libertés, il a formé des milliers de juristes en Turquie. Il a aussi enseigné dans de nombreuses universités prestigieuses du monde.
Le professeur Kaboglu a travaillé avec Aurélien Antoine et Aurélia Schahmaneche, tous deux enseignants à la Faculté de Droit de Saint-Etienne sur une étude comparée de l’élaboration des décisions des cours constitutionnelles européennes, ce qui rend notre Faculté particulièrement concernée par le sort qui lui est fait.
Ce triste évènement est l'occasion de rappeler que la Faculté de Droit de Saint-Etienne est profondément attachée au respect des droits fondamentaux. Parmi eux, la liberté d'expression, notamment académique, la liberté d'aller et de venir, le droit à un procès équitable sont indispensables à la démocratie.