Un nouveau Doyen

Baptiste BONNET nouveau Doyen de la Faculté de Droit

Baptiste Bonnet a été élu Doyen de la Faculté de Droit

Il aura suffi d'un seul tour de scrutin pour permettre l'élection d'un nouveau Doyen à la Faculté de Droit le lundi 6 mars 2017.

Par 20 voix contre 7, Baptiste BONNET, professeur de Droit Public a été élu face à un autre concurrent de qualité Yann FAVIER. Baptiste BONNET succède donc à Marc VERICEL à la tête de la Faculté de Droit. Si l'offre de formation a déjà profondément été renouvelée depuis la rentrée dernière, le nouveau Doyen aura un rôle important dans la redéfinition du nouveau paysage universitaire résultant de l'obtention de l'IDEX. Il aura aussi à coeur de faciliter l'insertion professionnelle des étudiants stéphanois en s'appuyant sur les acteurs socio-économiques.

Né en décembre 1975, Baptiste BONNET a fait toutes ses études juridiques à la Faculté de Droit de SAINT-ETIENNE.

En 1998, il obtient un DEA de droit public (master 2) avec mention très-bien. Il se lance alors dans une thèse de droit public sur "le juge administratif et l'article 55 de la Constitution" qu'il soutient publiquement en décembre 2004.

Qualifié dans la foulée par le CNU, il est recruté comme maître de conférences à Saint-Etienne mais réussit dès 2006 l'agrégation de droit public. Il est alors nommé professeur de Droit Public à Clermont-Ferrand où il restera 2 ans. En 2008, il revient à Saint-Etienne où il est désormais professeur de Droit Public. S'il assure de nombreux enseignements de tous niveaux, les étudiants retiennent particulièrement le fait qu'il assure le cours fondamental de droit administratif en L2 !

Baptiste BONNET est évidemment l'auteur de nombreuses publications. Parmi elles, on retiendra "Repenser les rapports entre ordres juridiques" (Lextenso éditions, collection forum, 2013). Plus récemment, il a assuré la direction scientifique d'un ouvrage majeur "Traité des rapports entre ordres juridiques"  (LGDJ 2016) dans lequel plus de 120 auteurs s'interrogent et se répondent.

Signalons enfin que Baptiste BONNET est également avocat au Barreau de SAINT-ETIENNE.