Concours cassin, édition 2018
L’équipe stéphanoise participant au concours René Cassin 2018 vient d’être sélectionnée pour les demi-finales à Strasbourg !
Cette nouvelle équipe est composée de Yannis BERTHELIER, Yohan BOUCHER-MANNING et Stefen FAVRE-BULLY, tous trois étudiants en Licence 3 de droit à l’Université Jean Monnet et bien déterminés à défendre les droits de l'homme dans les plus hautes instances européennes !
Cette année, le thème du concours est la liberté d’expression, notamment au travers de la problématique des lanceurs d’alertes.
Dans un premier temps (d'octobre à fin janvier), l’équipe a rédigé un mémoire présentant la défense d’un État fictif partie à la Convention Européenne des Droits de l’Homme, accusé d’avoir violé plusieurs droits fondamentaux et notamment la liberté d’expression.
De gauche à droite : Stefen, Yohan et Yannis
Ce lundi 5 mars, l’équipe stéphanoise a été sélectionnée par le conseil scientifique du concours afin de participer à la phase orale des plaidoiries qui se déroule au sein du Conseil de l’Europe et de la Cour européenne des droits de l’homme à Strasbourg du 4 au 6 avril.
Ils affronteront des équipes venues de toute l’Europe telles que l’Université autrichienne de Vienne, l’Université Saint Louis de Bruxelles ou l’Université de Maastricht. Mais ils se mesureront aussi aux étudiants venus d’Universités françaises telles que Paris I Panthéon Sorbonne, Lyon 2 ou Strasbourg.
Nous leur souhaitons une belle réussite et espérons qu’ils
porteront haut les couleurs de l’Université Jean Monnet !