Étudiantes et membres de l'AEJDL
Elisa Lemaire, Blanche Carrot et Ninon Martin sont étudiantes en Licence 3 et membres du bureau de l’association AEJDL.
Trois étudiantes, trois projets :
Elisa Lemaire est la présidente de l’AEJDL, dont elle est membre depuis 2 ans. Après son bac S, elle est arrivée en droit sans projet précis, car ces études offrent l’avantage d’ouvrir beaucoup de portes.
Blanche Carrot est également issue d’un bac S. Sans projet précis au départ, elle a développé son projet au fur et à mesure des cours et souhaite aujourd’hui s’orienter vers l’administration pénitentiaire. Elle fait partie du pôle juridique de l’AEJDL.
Ninon Martin, secrétaire de l’association, souhaite faire du droit depuis ses années collège. Elle a donc logiquement intégré la faculté de droit après son bac ES. Elle souhaite par la suite intégrer un master dans le droit de l’environnement.
Les « plus » de la faculté de droit de Saint-Étienne ?
Ayant le choix entre plusieurs Universités, les étudiantes ont choisi celle de Saint-Étienne pour la proximité avec les enseignants et leur accessibilité. Cela permet un meilleur accompagnement tout au long des études et des conseils personnalisés.
Même constat concernant les étudiants : le fait d’être moins nombreux notamment en cours magistraux leur donne le sentiment d’une ambiance « familiale ».
L'avantage de la ville de Saint-Étienne : la vie n’est pas chère, ce qui leur permet de sortir et d’avoir des activités à côté de leurs études.
Zoom sur l’AEJDL :
L’association organise divers types de sorties pour les étudiants, afin de les accueillir et
de les intégrer, mais aussi de les orienter dans leurs choix professionnels.
- Des soirées et événements festifs, notamment le gala de fin d’année ;
- Des voyages ;
- Des rencontres avec des professionnels du droit, des visites de tribunaux, des conférences, etc.
L’AEJDL offre aussi des avantages aux étudiants, grâce à différents partenariats : livres, culture, nourriture, sport et loisirs à Saint-Étienne. Les membres du bureau tiennent à ce que tous les étudiants se sentent bien et se sentent stéphanois même s’ils viennent de loin.
Le bureau de l’association compte 12 personnes avec des missions variées :
- La présidente, la secrétaire et le trésorier qui coordonnent les actions de l’association ;
- Le pôle événementiel qui imagine et organise les événements ;
- Le pôle communication qui intervient auprès des étudiants et gère la page Facebook ;
- Le pôle juridique qui organise les conférences et gère les contacts avec les professionnels du droit.
Pourquoi participer à la vie étudiante ?
Après avoir profité des actions de l’AEJDL lors de leurs premières années d’études, les étudiantes ont eu envie d’y contribuer en s’investissant dans l’association. Leur volonté : être utiles aux autres.
L’association regroupe des profils d’étudiants très différents qui s’unissent pour des projets en commun. Il y a une bonne cohésion de groupe et un esprit familial.
Leur engagement associatif est un enrichissement à la fois personnel et professionnel. Pour la présidente, son rôle lui apprend à manager une équipe en tenant compte des points forts et des points faibles.
Dans l’ensemble, leur investissement dans l’association génère des contacts avec les étudiants, les professionnels du droit ainsi que les enseignants. Elles apprécient d’apporter leur aide et leur expérience aux étudiants qui sont demandeurs de ce contact pour des questions liées aux études, à la vie étudiantes, etc...
L’ensemble des étudiantes retiennent principalement les rencontres et les liens tissés avec des étudiants qu’elles n’auraient pas connus sans l’association.
Plus d’informations sur l’association :
Prochaine actualité de l’association : Voyage à Strasbourg du 20 au 22 Février pour visiter les institutions européennes.
Comment s’investir dans l’association ? Les rôles sont attribués pour une année scolaire. Si vous souhaitez vous investir dans l’AEJDL, allez à la rencontre des membres du bureau en cours ou directement au bureau B06 à partir du mois de Mai .
Retrouvez toutes les actualités de l’association sur leur page Facebook