Focus sur le programme PITES

Focus sur... Le programme PITES

Programme PITES : entre la Faculté de Droit de l’Université de Sao Paulo (USP) et les facultés de Droit de Saint-Étienne, Lyon II et Lyon III.

La Faculté de Droit de Saint-Étienne participe depuis quatre ans au programme PITES qui consiste en la délocalisation d’une Licence en droit français à la Faculté de Droit de l’USP (Université de Sao Paulo).

Cet établissement est l’un des plus prestigieux d’Amérique du Sud. Il a, en effet, formé plusieurs chefs d’État et de gouvernement au Brésil.

 

 Depuis 2013, ce sont, chaque année, deux à trois enseignants-chercheurs de la Faculté qui se rendent pendant plus de deux semaines à Sao Paulo pour donner des cours aux étudiants de l’USP.

 

En juillet 2017, la première remise des diplômes a eu lieu à l’occasion d’une cérémonie solennelle où était notamment présente Éliette RUBI-CAVAGNA, maître de conférences HDR en Droit privé à la Faculté de Droit de Saint-Étienne et participant activement à l’administration du programme.

 

En décembre dernier, le Pr Aurélien ANTOINE, vice-doyen chargé des Relations internationales et responsable du programme PITES pour l’UJM, et le Pr DISANT, Directeur du CERCRID, se sont rendus à Sao Paulo pour approfondir les liens avec l’USP en sus des cours droit public économique et de libertés fondamentales qu’ils ont dispensés. Ils ont ainsi rencontré le Pr Fernando MENEZES qui fut invité à Saint-Étienne pour un séminaire de recherche au printemps 2017 afin d’envisager les pistes qui pourraient être explorées en vue d’étendre les collaborations scientifiques entre les deux établissements. La mise en place d’un master 2 de Droit économique a été également abordée. Il devrait ouvrir en janvier 2019. Les aspects administratifs et pédagogiques de ce Master 2 sont largement pilotés par l’UJM sous l’impulsion du Pr ANTOINE et de Thomas GUILLOBEZ, responsable de l’ingénierie de projets et des coopérations à l’international au sein de l’Université.

La réussite de cette délocalisation se traduit enfin par l’accueil depuis cette année de plusieurs étudiants brésiliens dans les formations proposées par la Faculté de Droit.