La faculté de droit à Londres et Oxford
Du 30 janvier au 3 février derniers, le Pr Aurélien Antoine, vice-doyen chargé des Relations internationales et Directeur de l’Observatoire du Brexit, s’est rendu à Londres et à Oxford avec Mathieu Combet, maître de conférences à la Faculté, pour établir des contacts académiques avec plusieurs institutions.
Depuis la terrasse du Parlement de Westminster, Jack Simson Caird et le Pr Aurélien AntoineAprès une rencontre portant sur le travail parlementaire à l’heure du Brexit avec Jack Simson Caird, l’un des chargés de mission sur les questions constitutionnelles au Parlement de Westminster, une entrevue s’est déroulée à l’Institut de droit européen et comparé de l’Université d’Oxford. À cette occasion, Aurélien Antoine et Mathieu Combet ont abordé avec John Cartwright, directeur du laboratoire, les possibilités d’échanges scientifiques et les différentes thématiques de recherche de l’IDEC.
Un débat animé s’en est suivi sur la comparaison entre les systèmes de common law et de droit continental, sur la Cour de cassation, puis sur la réforme du droit des contrats. Au terme des discussions, John Cartwright a exprimé la grande satisfaction qu’il aurait à accueillir des chercheurs stéphanois pour des séjours de recherche de 1 à 6 mois.
Le Pr Antoine s’est ensuite entretenu avec le Pr Anthony Bradley sur l’affaire Damien Green qui a défrayé la chronique outre-Manche et qui pose de sérieuses questions de droit constitutionnel, notamment sur la protection du privilège parlementaire dans le cadre de poursuites pénales. Un article scientifique est en cours de rédaction sur ce sujet par les deux chercheurs.
Paul CraigEnsuite, c’est au Saint John’s College d’Oxford que la soirée s’est poursuivie dans le cadre très prestigieux d’un « formal dinner » spécialement dédié aux invités des fellows du College. Le Pr Paul Craig, titulaire de la chaire de droit anglais d’Oxford qui avait été tenue en son temps par A. V. Dicey, avait invité le Pr Antoine et Mathieu Combet à partager un rituel multiséculaire aux traditions bien gardées.
Façade de St John's CollegeLe dîner a donné l’opportunité de revenir sur les conséquences juridiques du Brexit et de discuter de l’organisation prochaine à Saint Étienne d’une manifestation sur ce sujet à laquelle le Pr Craig participera. Ce dernier était déjà venu à Saint-Étienne il y a un peu plus de trois ans lors du colloque consacré au droit public britannique.
Maison Française d'OxfordLe lendemain, les enseignants-chercheurs stéphanois se sont rendus à la Maison Française d’Oxford (MFO), institution indépendante de l’Université rattachée directement au CNRS. Avec son directeur, Frédéric Thibault Starzic, ce fut l’occasion de lancer les bases d’un partenariat entre l’Observatoire du Brexit et plusieurs chercheurs de la MFO. La possibilité de créer des liens institutionnels avec le CERCRID a aussi été envisagée, d’autant que la MFO s’est rapprochée d’établissements de la région Auvergne Rhône-Alpes comme l’ENS et l’IEP de Lyon et l’IEP.
Ces trois journées auront donc été d’une grande richesse et de nature à valoriser considérablement la Faculté de Droit et le CERCRID outre-Manche.