Rencontre avec les étudiants de l'association ORATORE

Rencontre avec des étudiants de l'association Oratore

Delphine Jouffre, Arthur Macia, Alexis Gonçalves et Mallaury Monaco, étudiants en Licence 3 et membres du bureau de l’association ORATORE Saint-Étienne.

Alexis Gonçalves, Arthur Macia, Mallaury Monaco et Delphine Jouffre

Des étudiants aux profils variés :

Delphine Jouffre est issue d’un bac ES. Sportive de haut niveau, elle souhaite intégrer les métiers du sport sans être dans l’enseignement, en passant par un Master droit des affaires sportives. Elle est la présidente de l’association ORATORE, dont elle est membre depuis 3 ans.

Arthur Macia a choisi le droit, après son bac ES, pour accéder aux métiers de la gendarmerie. Il a choisi des études juridiques afin d’acquérir une certaine polyvalence tout en se spécialisant pour préparer des concours. Il souhaite intégrer un Master sécurité intérieure.

Alexis Gonçalves a obtenu un bac L puis a choisi des études de droit car elles permettent d’ouvrir différentes portes lorsque l’on n’a pas de projet professionnel précis. Il souhaite désormais se spécialiser avec un Master droit des affaires.

Mallaury Monaco, après son bac ES, a choisi cette filière afin de découvrir le milieu du droit. Elle souhaite s’orienter vers un parcours en droit public.

 

Les avantages d’étudier à la Faculté de droit de Saint-Étienne ?

L’ensemble des étudiants s’accordent sur la proximité avec les professeurs et leur disponibilité, que ce soit pour les cours mais aussi pour des questions annexes comme le projet professionnel par exemple.

Ils ont moins de cours en amphithéâtres que dans d’autres universités, notamment à partir de la Licence 3 où il y a moins d’étudiants.

Ils apprécient particulièrement d’être accompagnés par des référents pour leur projet professionnel dès la Licence.

De plus, les liens avec les enseignants sont renforcés grâce à leurs activités associatives qui leur permettent d’échanger dans un autre contexte.

 

L’association ORATORE en quelques mots :

L’association a pour rôle la promotion de l’art oratoire via l’organisation de concours. Elle compte 17 membres répartis entre le bureau principal qui organise les concours, et le conseil scientifique qui est en charge notamment de la définition des sujets. On y trouve des étudiants de la faculté mais aussi des anciens étudiants et des professionnels du droit.

L’association organise chaque année 2 concours :

  • Le concours de plaidoirie qui est le concours juridique. Les L1 ont un sujet de droit civil et les L2 un sujet de droit pénal (ouvert à tous peu importe la spécialité).
  • Le concours d’éloquence qui est ouvert à l’ensemble des filières étudiantes de l’Université Jean Monnet. Les étudiants traitent de sujets d’actualité lors de plaidoiries de 10 minutes sous forme de duels.

 

Que retirent-ils de leur engagement associatif ?

Leur engagement associatif représente « une expérience en plus et un enrichissement personnel ».

Plusieurs d’entre eux ont participé à un concours en 1ère ou 2ème année de Licence. Ils apprécient désormais de voir l’ « envers du décor » en participant à leur organisation.

De plus, l’organisation des concours apporte une dimension « pratique » aux études de droit, en complément de la théorie apprise en cours.

Ils apprécient les rencontres avec les professionnels du droit notamment lorsqu’ils se déplacent au TGI.

Enfin, ils apprennent à travailler en groupe sur des projets juridiques et à s’organiser collectivement autour des concours.

 

Quelques infos sur le programme 2018 :

  • Inscriptions aux concours à partir du 22 Janvier
  • Début des concours le 5 Février

Les deux premiers tours sont sans sélection et permettent d’obtenir des conseils sur les plaidoiries. Une sélection est effectuée à partir du 2ème tour pour la demi-finale.

 

Plus de détails :

Publié le 22 janvier 2018