Une étudiante stéphanoise au Conseil d'État

Une étudiante stéphanoise rencontre le vice-président du Conseil d'État

Une étudiante stéphanoise du Master 2 « Droit public fondamental » s'est rendue au Conseil d’État pour un entretien exclusif avec Jean-Marc Sauvé, Vice-président de l’institution.

Gwenaëlle Leblanc, l’une des étudiantes du Master 2 « Droit public fondamental » des Universités Jean Monnet, Lyon III et Lyon II, s’est rendue au Conseil d’État ce 8 janvier pour rencontrer le Vice-président du Conseil d’État. Accompagnée du Pr Aurélien Antoine qui dirige son mémoire de recherche, elle a eu la grande chance de pouvoir échanger avec Jean-Marc Sauvé pendant environ deux heures.

Sur la photo (de gauche à droite) : M. Jean-Marc Sauvé, Vice-président du Conseil d'État, Gwenaëlle Leblanc, M. Aurélien Antoine, vice-doyen chargé des Relations internationales et de la Communication.

Gwenaëlle Leblanc travaille actuellement sur la Vice-présidence du Conseil d’État dans le cadre de ses recherches. Ce sujet, largement inédit, nécessite une approche empirique et une bonne connaissance de la personne qui incarne actuellement la fonction.

Jean-Marc Sauvé, dont vous pouvez lire la biographie sur le site du Conseil d’État, quittera ses fonctions le 28 mai 2018 après les avoir occupées depuis octobre 2006. Il a particulièrement marqué l’institution par de très nombreuses réformes, tant juridictionnelles qu’administratives. Son engagement afin de favoriser une plus grande proximité entre le Conseil d’État et les usagers fut constant, tout comme sa volonté de privilégier les liens avec le monde académique.

 

La richesse des échanges du 8 janvier n’a pas suffi à épuiser toutes les questions qui devaient être abordées. Une seconde rencontre est donc programmée, tandis que le Vice-Président a souhaité transmettre à Mlle Leblanc et au Pr Antoine des documents inédits élaborés dans le cadre des groupes de travail chargés de la conduite d’un certain nombre de réformes majeures.

Mlle Gwenaëlle Leblanc conservera sans doute un souvenir ému de cette expérience. Nous lui souhaitons bon courage pour la poursuite de ses études et la meilleure réussite professionnelle possible !