Justice et numérique. Quelles (r)évolutions?
Marianne Cottin, Maître de conférence à la faculté de droit et responsable de l'équipe "Décision et Justice décisionnelle" au CERCRID, publiée dans la revue scientifique du droit "La semaine Juridique - Edition générale"
Marianne Cottin en tant responsable de l'équipe "Décision et Justice décisionnelle" du CERCRID a participé à l'élaboration du séminaire de recherche E-juris, projet porté par le Centre Max Weber UMR 5348 en la personne de Mme Isabelle Sayn, directrice de recherche au CNRS.
Le projet e-Juris a pour ambition de fournir des outils de connaissance et d’analyse des masses de décisions produites par les juridictions en développant des méthodes d’analyse automatisée de leur contenu.
Près de deux ans de séminaire (septembre 2018 à février 2019) avec de nombreux contributeurs d'horizons variés (magistrats, informaticiens, éditeurs juridiques) ont permis un premier rapport sur l'automatisation des décisions de justice.
Les actes du séminaire sont aujourd'hui publiés dans le supplément gratuit de La Semaine Juridique - Édition Générale, la revue scientifique du droit.
Ce premier volet du séminaire répond aux questions suivantes:
- Quels enjeux ? Tentative d’état des lieux des enjeux du développement du numérique pour le droit et la justice
- Quels bouleversements? Approche théorique des conséquences du développement du numérique pour le droit et la justice
- Quels services ? Présentation non exhaustive des services proposés
- Quelles difficultés? Approche des difficultés de l’analyse empirique du contentieux
- Quels effets ? Effets du développement du numérique sur les usages professionnels
Le financement par la MSH (Maison des Sciences Humaines) a été reconduit pour deux années supplémentaires, l'occasion pour les membres du projet de confronter l'approche théorique à la pratique.
Retrouver les actes de publication du séminaire E-juris sur ce lien