Le droit civil et la justice civile à l’ère de la numérisation en France et en Allemagne
Parution des actes de l'atelier "Droit civil et la justice civile à l’ère de la numérisation en France et en Allemagne".
En mars 2019, le 6e Atelier de recherche franco-allemand a réuni à Erlangen en Allemagne une cinquantaine de participants (étudiants, doctorants et universitaires) autour de la thématique "Le droit civil et la justice civile à l’ère de la numérisation en France et en Allemagne".
Préparés sous la direction de Martin Zwickel, Maître de conférences à l’Université d’Elangue-Nuremberg, de Frédérique Ferrand, Professeur de Droit privé et sciences criminelles à l'Université de Lyon 3 et Jonas Knetsch, Professeur de Droit privé à la Faculté de droit de l'Université Jean Monnet, les actes de cette manifestation ont été publiés aux Presses universitaires de l'Université d'Erlangen-Nuremberg. Un exemplaire papier est disponible au CERCRID et la version numérique peu être téléchargée sur ce lien.
L’objectif de cette manifestation, était d’apprécier les potentialités et les limites du numérique dans le domaine du droit matériel et processuel,et ce dans une perspective comparative franco-allemande.
"Les travaux ont permis à l’ensemble des participants de prendre conscience des évolutions nécessaires du droit civil et de la justice civile, mais aussi des limites des transformations attendues. Il ne s’agit souvent pas d’une révolution, mais d’une simple adaptation des techniques juridiques déjà existantes."