Maryline Grange récompensée à l'European Cyber Week
Lors de l’événement European Cyberweek 2019, organisé par le pôle d’excellence CYBER qui est dédié à la cyberdéfense et à la cybersécurité, Maryline Grange à été récompensée du prix littéraire dans la catégorie Droit.
Européan Cyber Week: un salon dédié à la cybersécurité
L'European Cyber Week, pour sa quatrieme édition, réunit les professionnels de la cybersécurité autour de trois domaines d’activités et d’attentions : la recherche et l’innovation, la formation et le recrutement, le développement industriel.
Dans ce contexte, le pôle d'excellence CYBER, pôle dédié à la cyberdéfense et la cybersécurité, remet des prix littéraires pour les ouvrages les plus pertinents, innovants, sur le sujet.
Dans la catégorie Droit, c'est l'ouvrage "Cyberattaques et droit international- Problèmes choisis", dirigé par Maryline Grange et Anne-Thida Norodom, qui a été récompensé.
Une sélection faite par les entreprises à la pointe en Cybersécurité
La sélection des ouvrages est effectuée par un jury de 9 professionnels, issus de grandes entreprises comme Airbus, Nokia, Orange, ESCC... Ils soumettent des livres qui, selon eux, ont marqué l'année en matière de Cybersécurité. Ils constituent ensuite une liste d'ouvrages qu'ils se répartissent. Suite à la lecture, ils débattent pour ne sélectionner qu'un ouvrage par catégorie. Ainsi, "Cyberattaques et droit international-Problèmes choisis", a été récompensé sans que ses auteurs aient besoin de postuler.
Cyberattaques et droit international - Problèmes choisis
C'est un ouvrage collectif, dirigé par Maryline Grange, Maître de conférence à la faculté de droit de Saint-Etienne, et Anne-Thida Norodom, Professeure de droit public à l'Université Paris Descartes, qui rassemble les contributions des intervenants d'une journée d'étude organisée à Rouen autour des Cyberattaques.
L'ouvrage apporte des pistes de réflexions et des solutions pour l'application et l'adaptation du droit international dans le cas de cyberattaques, grâce à la confrontation des idées de chercheurs universitaire à celles des techniciens, professionnels du secteur.
Résumé
Un nord-coréen accusé d’avoir piraté le studio Sony ou orchestré l’attaque Wannacry pour le compte du régime, des interventions via les réseaux sociaux dans les campagnes électorales américaine, lettone ou française, un programme malveillant paralysant la cérémonie d’ouverture des derniers Jeux Olympiques, une tentative de perturbation de missions d’avion de chasse, une attaque de sociétés gérant le fonctionnement de centrales nucléaires américaines… la liste pourrait être longue pour recenser les cyberattaques entreprises seulement depuis 2017.
Pourtant, la réponse à apporter n’est toujours pas évidente : qui peut agir ? contre qui ? à quelles conditions et dans quel but ? Autant de questions qui se posent et auxquelles il faut apporter une réponse à la suite de l’identification de tels actes. S’il a été reconnu que le droit international existant doit s’appliquer en cas de cyberattaques, il reste encore à en identifier les modalités.
C’est à cet ambitieux objectif que la Journée d’études organisée à l’université de Rouen le 2 juin 2017 entendait contribuer en confrontant les besoins des praticiens aux réflexions d’universitaires. Le présent ouvrage rassemble les contributions des intervenants qui ont accepté de proposer des analyses, souvent prospectives, des questions posées quant à la définition des cyberattaques, l’identification de leurs auteurs et des réactions envisageables.
Contributions: Philippe Achilleas, Anne-Laure Chaumette, Olivier Corten, Claire Crepet-Daigremont, François Delerue, Mathias Forteau, Maryline Grange, Patrick Jacob, Anne-Thida Norodom, Serge Sur.