Retour Soirée ORATORE

Retour sur la soirée annuelle de lancement ORATORE

Le 13 janvier s'est tenue la soirée annuelle de lancement de l'association ORATORE. Une belle réussite avec de nombreux participants venus découvrir l'art oratoire.

Au croisement de la rhétorique et de l'éloquence, l'Art Oratoire est l'art de convaincre, d'émouvoir par la parole. L'association ORATORE, qui organise les concours de plaidoirie et d'éloquence, nous a fait découvrir cet art à travers différentes interventions lors de sa soirée annuelle de lancement. 

Des interventions éloquentes

Après une petite introduction de la Présidente de l'association Amélie Fayard, c'est la vice présidente Léana Moskovski en tant que maîtresse de cérémonie, qui a appelé sur la scène le Doyen de la Faculté Baptiste Bonnet. Il s'est prêté au jeu en prononçant un discours autour de l'art oratoire en variant les intonations, en jouant avec les mots, les respirations, en reprenant les discours des grands orateurs, de Cicéron à Cyrano, maniant la rhétorique et la rythmique du discours, pour mettre en exergue l'utilité de la forme, au service du fond. 

 

L'association Oratore nous a ensuite projeté une vidéo avec les interviews des membres du bureau qui présentent les concours. Un seul mot d'ordre, OSEZ, timide ou pas, car c'est une formidable expérience qui vous permettra de prendre de l'assurance. L'art oratoire, ça se travail, ce n'est pas inné.

Pour la troisième partie, Julie De Bellis a réalisé une lecture du discours de Simone Veil de 1974 pour l'IVG à l'Assemblée Nationale. Un discours poignant qui montre que l'émotion que l'on met dans son discours est primordiale. A noter que Simone Veil n'était pas une grande oratrice, mais elle a beaucoup travaillé pour que ce discours marque l'histoire et résonne encore aujourd'hui dans nos esprits.

Vous pouvez retrouver l'intégralité du discours de Simone Veil sur ce lien 

Les clés pour réussir son discours

Serge Blanc, coach en gestion du stress est ensuite monté sur la scène pour nous donner 6 clés pour réussir un discours: 

  • La voix: habituez-vous à votre propre voix car c'est très difficile de parler dans un micro. La voix que l'on a n'est malheureusement pas la même de celle que l'on croit avoir.
  • Le regard: établissez un dialogue non verbal par le regard avec vos interlocuteurs. Cela permet de capter l'attention et de souligner le propos.
  • La respiration: que ce soit pendant le discours, ou avant. Faites des exercices de respiration avant de monter sur scène pour vous détendre et baisser votre niveau de stress.
  • La distance sociale: on peut se déplacer sur la scène, se rapprocher du public pour créer une atmosphère intimiste ou au contraire s'en éloigner pour parler à l'assemblée et mettre de la distance.
  • La posture: se tenir droit, ouvert pour souligner le propos.
  • L'expression du visage:  pensez que votre visage en dit beaucoup en communication., il faut montrer un visage ouvert pour capter son auditoire et établir un dialogue.

Maîtriser ces 6 clés vous donnera de l'assurance et une capacité à capter votre auditoire. 

Conclusion de la soirée

La Présidente de l'association, lauréate du concours nationale d'éloquence, nous a montré tout son talent en intervenant. Elle a remercié l'université pour son soutien, la faculté de droit, l'ensemble des enseignants mais aussi la Ville de Saint-Etienne. Elle a rappelé que s'inscrire aux concours, "c'est montrer que l'on est un étudiant investit, dynamique, travailleur. Participer aux concours ne rajoute pas forcément une charge de travail, car c'est stimulant et cela vous permettra d'acquérir des compétences indispensables dans votre futur métier". 

Enfin M. Florent Pigeon, Vice président du conseil d'administration en charge des moyens à l'Université Jean Monnet, représentant de Mme la Présidente Michèle Cottier, a conclu cette soirée avec un discours dans lequel il signifiait sa fierté d'avoir des étudiants aussi investis, avec des ambitions comme celle d'Oratore. 

Publié le 15 janvier 2020