Soirée du 21-02-2020

Retour sur la soirée du Réseau des anciens étudiants

Le 21 février, à la Salle des spectacles de la Maison de l'Université, s'est déroulé la première soirée du réseau des anciens de la faculté de droit. L'occasion de mettre à l'honneur le métier d'avocat.

Une soirée pour parler de la profession d'avocat

Le 21 février s'est déroulée la première soirée du Réseau des anciens de la Faculté de droit de Saint-Étienne. Soutenue par la Fondation UJM et en partenariat avec la Bibliothèque Universitaire, cette première soirée visait à mettre à l'honneur la profession d'avocat, un métier souvent prisé par les étudiants de droit. 

Afin d'amorcer un débat, le documentaire de Mika Gianotti, "A cœur d'avocats", a été diffusé dans la Salle des spectacles de la Maison de l'Université. Ce documentaire évoque le quotidien d'avocats pénalistes commis d'office parisiens. Il évoque les difficultés du métier mais aussi la passion qui anime ces avocats. 

Ouverture de la soirée par le Doyen de la faculté

La soirée a débuté par une intervention du Doyen de la Faculté et avocat au Barreau de Saint-Étienne, Baptiste Bonnet. Dans son discours, il a rappelé l'importance d'avoir un réseau d'anciens étudiants. Cela permet de valoriser la faculté et les diplômes qu'elle délivre, en montrant qu'à Saint-Étienne il y a de belles réussites professionnelles. C'est très important aussi pour les étudiants de pouvoir s'appuyer sur un réseau de professionnels, bienveillants, qu'ils peuvent rencontrer pour échanger sur leur future carrière. 

Le réseau se met en place et d'autres soirées, pour évoquer d'autres métiers du droit, sont déjà prévues. Très rapidement également, les étudiants de Master 1 seront parrainés par des professionnels. Une volonté d'affirmer l'aspect professionnalisant des programmes de la faculté de droit. 

Un débat avec des intervenants de qualité

Un débat a été organisé à la suite de la diffusion du documentaire. Pour alimenter le débat, nous avons eu l'honneur d'accueillir des intervenant prestigieux :

  • Maître André Buffard
  • Maître Christine Cauët
  • Maître François Paquet
  • Maître Julien Rey

Ils ont tour à tour répondu aux questions posées par des étudiants et anciens étudiants, sur leur vision du métier d'avocat pénaliste.

 

Ils ont évoqué les difficultés qu'ils pouvaient éprouver, lorsqu'ils avaient à défendre des personnes qui ont commis des actes horribles. Ils ont parlé de la distance qu'il fallait mettre avec son client, tout en sachant que l'avocat est bien souvent la dernière personne qui écoutera sans juger, qui défendra et essaiera de comprendre les actes commis par son client.

L'ancien Bâtonnier et Directeur de l'EDARA (l'école des avocats), Maître Robert Galletti était également présent. Il a participé au débat en insistant sur le fait qu'être avocat pénaliste était aujourd'hui très compliqué. En effet, chaque année, beaucoup de jeunes avocats se tournent vers le pénal en délaissant les autres filières, comme le droit social, le droit des entreprises, le droit fiscal, etc... Il est donc important de se poser la question de sa carrière, car aujourd'hui, rare sont les avocats qui arrivent à vivre en ne faisant que du pénal. 

La soirée s'est clôturée par un cocktail dans le hall de la Maison de l'université, l'occasion d'échanger entre membres du réseau.

 

Publié le 25 février 2020