L’association Oratore sur tous les fronts avec ses concours d’éloquence et de plaidoirie
L’équipe de l’association Oratore, emmenée par sa présidente Maëlle Bouchut, n’a pas manqué de courage et de persévérance pour mener à bien son concours d’éloquence et de plaidoirie, malgré la situation sanitaire.
Les deux concours ont pu avoir lieu, en présentiel, dans le respect des mesures sanitaires, avec une rediffusion en live pour que tout le monde puisse en profiter. Une belle réussite.
Le Concours d’éloquence
Pendant un mois, tous les mardis, les candidats du concours d’éloquence se sont confrontés les uns aux autres avec les mots, pour pouvoir prétendre à assister à la finale qui s'est déroulée le jeudi 4 mars 2021, dans la salle du conseil de la Maison de l’Université.
Une finale à quatre candidats, face à un jury éclectique, composé de André Merle, Procureur de la République adjoint, Daniel Imbert-Magand ancien Vice-doyen de la faculté de droit, Eric Girad, Directeur du lycée Saint Michel, Thierry Nitcheu Conseiller municipal délégué, Claire Van Kinh écrivaine et Amélie Fayard ancienne présidente et gagnante du concours d’éloquence, les candidats ont su faire preuve de charisme, d’ingéniosité et bien-sûr d’éloquence.
Messaline et Eymeric ont débattu sur le sujet « Ce n’est pas le doute qui rend fou c’est la certitude » tandis que Jacqueline et Cléa ont disserté sur « l’homme est-il condamné à être libre ».
Mais qui dit concours, dit gagnant, voici le palmarès :
- Première place : Cléa Touko
- Deuxième place : Eymeric Poirrier
- Troisième place : Jacqueline Millet
- Quatrième place : Messaline Fournier
Pour rappel, ce concours n’est pas ouvert qu’aux étudiants de droit, mais bien à tous les étudiants de l’université.
Un grand bravo à l’association Oratore et aux candidats qui ont osés se lancer.
Le concours de plaidoirie
Le concours de plaidoirie est quant à lui réservé aux étudiants de la faculté de droit. Un concours qui mêle éloquence, pour convaincre, émouvoir, plaire, choquer, et une argumentation juridiquement fondée.
Après une demi-finale qui s’est déroulée à la Maison des avocats de Saint-Etienne, la finale a pu avoir lieu une nouvelle fois au Tribunal Judiciaire de Saint-Etienne avec un jury exceptionnelle composé de : Madame la présidente du tribunal Marie-France Bay-Renaud, Madame la Batônnière Solange Viallard-Valezy, Monsieur le Doyen Baptiste Bonnet, Maître Buffard, Maître Letiévant, Monsieur Daniel Imbert-Magand, Madame Maryline Grange, Madame Kelly Picard, Madame Mouna Mouncif-Moungache et Madame Françoise Perret-Richard.
Deux candidats pour les L1, Méline Chaouki et Angélo Aupert et deux candidats en L2, Haydé Ladham et Emma Meunier ont plaidé sur des cas pratiques qui ne manquaient pas d’inventivité, imaginés par l’association Oratore.
Félicitations aux gagnantes du concours de plaidoirie 2021, Meline Chaouki en 1ère année de licence de droit et Haydé Ladham en 2ème année de licence de droit!
Le jury, par la Présidente du tribunal Marie-France Bay-Renaud, a tenu à souligner la grande qualité des plaidoiries tant sur la forme que sur le fond.
Félicitation à l’association Oratore qui a su s’adapter pour livrer deux concours de qualité : Maëlle Bouchut, Anaïs Gricini, Mélanie Paret, Blanche Carrot, Benjamin Piochet, Bernard Ataklo, Erwan Gagnaire, Estelle Desmartin, Lucie Farigoule, Chloé Jastrzebski et Noémie Vallat.