Convention CDG 42

Un nouveau partenariat en faveur de l'insertion professionnelle

Durant l'été, le Doyen de la Faculté de Droit Baptiste Bonnet et la Responsable du Master 1 Droit public, ont signé un partenariat avec le Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale de la Loire. Une convention qui renforce l'insertion professionnelle pour les étudiants de la Faculté de Droit de Saint-Etienne.

Le jeudi 9 juillet 2020, Monsieur le Doyen Baptiste BONNET, représentant la Faculté de droit de Saint-Etienne et Monsieur Gérard Manet, Président du Centre de gestion ont solennellement apposé leur signature sur une convention de partenariat.

Cette convention entérine la décision des deux partenaires de renforcer leur collaboration afin de permettre aux étudiants stéphanois de compléter et enrichir leurs études par une meilleure connaissance et un accès facilité auprès des acteurs locaux de la fonction publique territoriale. Plusieurs étudiants de Master ont déjà bénéficié de stages auprès du centre de gestion. Cette convention permet de sceller et pérenniser ces pratiques en proposant à un ou deux étudiants de la Faculté de droit un stage afin d’acquérir une première expérience professionnelle comme juriste.

Ce partenariat permet également de créer les prémisses d’une collaboration plus ambitieuse au service de l’emploi sur le territoire afin de former de jeunes diplômés opérationnels auprès des collectivités et établissements publics ligériens.

Cette ambition pourra se concrétiser dans des délais relativement brefs.

Le Doyen de la faculté a annoncé l’ouverture, dès la rentrée 2021, d’une licence professionnelle des métiers de l’administration et des collectivités territoriales. Ainsi, nos étudiants stéphanois pourraient bénéficier d’une formation en alternance auprès de l’administration territoriale sur des territoires de proximité.  Une vraie opportunité pour les étudiants qui pourront compléter leur formation par une expérience de terrain, mais aussi pour les collectivités qui pourront s’appuyer sur les compétences d'un juriste dans leurs services. Ce projet est destiné à couvrir un vaste espace incluant les territoires ligériens et alti ligériens.

Cela permettrait, des bassins vélaves à ceux du grand roannais, d’irriguer ces territoires de professionnels de qualité dans un contexte démographique d’importants renouvellements d’agents territoriaux. Le but est ainsi de répondre aux légitimes attentes tant des étudiants que des élus locaux.

Une ambition oui. Mais plus encore une réponse qui associe savoir et expérience au profit des jeunes qui n’attendent que cela.

Avec l’ouverture de cette nouvelle licence pour 2021, la faculté de droit affirme à nouveau son positionnement et ses ambitions : répondre aux besoins des collectivités locales pour faciliter l’insertion professionnelle des ses étudiants.

Pourvu que ce souhait et cette ambition soient repris par nos grands acteurs politiques locaux : qu’ils s’en emparent, qu’ils l’enrichissent et participent afin de donner les moyens à nos jeunes diplômés de demeurer sur nos territoires dans l’accomplissement de leur légitime objectif professionnel.

Crédits: Maryline Grange - Maxime Gay

Publié le 8 septembre 2020