Thèse Thibaut Larrouturou

Soutenance brillante de la part de Thibaut Larrouturou

Une soutenance hybride

Le vendredi 4 Décembre, Thibaut Larrouturou mettait fin à son parcours doctorale en soutenant sa thèse: Question prioritaire de constitutionnalité et contrôle de conventionnalité.

Un jury de haut vol composé de :

- Baptiste BONNET, Doyen de le Faculté de droit de Saint-Etienne,Professeur à l'Université Jean Monnet Saint-Etienne, Directeur de thèse.
- Laurence BURGORGUE-LARSEN, Professeur à l'Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, rapporteur
- Pascale DEUMIER, Professeur à l'Université Jean Moulin Lyon 3
- Mattias GUYOMAR, conseiller d’État, élu juge à la Cour européenne des droits de l’homme
- Dominique ROUSSEAU, ancien membre du Conseil Supérieur de la Magistrature
- Bernard STIRN, Président de section au Conseil d’Etat
- David SZYMCZAK, Professeur à l'Institut d'Etudes Politiques de Bordeaux, rapporteur


La soutenance a été organisée de façon hybride dans la salle du conseil de la Maison de l'Université, trois membres du jury étant à distance.
Malgré quelques soucis techniques, Thibaut Larrouturou n'a pas cédé à la pression et a livré une prestation orale tout aussi exceptionnelle que sa prestation écrite.


Une très belle réussite, qui aurait mérité une mention d'excellence si elle était encore décernée à la Faculté de Saint-Etienne.

Encore bravo Monsieur Larrouturou, pour votre thèse qui "apporte réellement à la connaissance" selon la professeure Pascal Deumier. La Faculté de droit de Saint-Etienne est fière de vous avoir compter parmi ses élèves et ses enseignants.

Biographie

Titulaire d’un master en droit public fondamental de l’Université Jean Monnet (UJM), Thibaut Larrouturou réalise sous la direction du doyen Baptiste Bonnet une thèse portant sur le sujet « Question prioritaire de constitutionnalité et contrôle de conventionnalité ».

Parallèlement à son parcours doctoral, il est référendaire à la Cour européenne des droits de l’homme depuis janvier 2017, après avoir réussi le concours d’agent temporaire du greffe de la Cour. Il avait auparavant travaillé à l’unité de la presse de la Cour européenne des droits de l’homme, au bureau du droit public et du droit constitutionnel du service de documentation de la Cour de cassation, ainsi qu’au service de documentation du Conseil constitutionnel.

En tant que doctorant contractuel puis attaché temporaire d’enseignement et de recherche, il a enseigné pendant cinq ans le droit administratif, le droit constitutionnel et les droits et libertés fondamentaux aux étudiants de la faculté de droit de l’UJM.

Très attaché aux concours de plaidoiries inter-universitaires, il a participé à deux concours (lauréat du concours international des droits de l’homme René Cassin en 2012, finaliste du concours international des droits de l’homme Habeas Corpus en 2010) puis a encadré plusieurs équipes stéphanoises (équipe lauréate du concours Habeas Corpus en 2013, équipe lauréate du concours Georges Vedel de la meilleure plaidoirie QPC en 2014, équipes demi-finalistes du concours René Cassin en 2015 et 2016), avant de devenir membre du jury des concours René Cassin et EHRMCC.

Publié le 11 décembre 2020