Rentrée Magistère

Rentrée Magistère


Pour l’année 2021-2022, la faculté de droit propose plusieurs nouvelles formations et notamment un diplôme universitaire d’excellence visant à former les étudiants qui aspirent à de hautes carrières juridiques, le Magistère. Cette formation a fait sa rentrée anticipée le 2 juillet dernier.

L’accueil de la nouvelle promotion 

Les co-directeurs Etienne Cornut et Kelly Picard ont souhaité proposer le 2 juillet 2021 une rentrée anticipée pour la première promotion du Magistère. C’était l’occasion de montrer en une journée, l’étendue des sujets qui seront abordés tout au long des deux années qui compose le Magistère.

C’est dans l’amphithéâtre KR01 que la quinzaine d’étudiants a été accueillie par les deux co-directeurs. L’occasion de présenter l’ensemble des modalités pratiques pour les deux années à venir.

Une marraine de promotion exceptionnelle

Le Doyen Baptiste Bonnet est intervenu avec un mot d’accueil et la présentation de la Présidente du Tribunal Judiciaire de Saint-Etienne, Marie-France Bay-Renaud, qui nous fait l’honneur d’être la première Marraine de promotion

«A quoi sert un parrain ou une marraine ? Un guide, un conseillé, sans lien hiérarchique ou de notation ? Disponible, à l’écoute, prête à vous remotiver quand ce sera nécessaire C’est ce que je veux être avec vous. Nous croyons en vous, nous savons que les hommes et les femmes qui sont ici, qui ont été sélectionnés, seront les magistrats, les directeurs de services, les hauts fonctionnaires de demain. Nous vous avons rêver, maintenant c’est à vous de vous rêver ».

 Un discours poignant, conclu par la citation de René Char « Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder ils s'habitueront ».

Une très belle entrée en matière pour motiver les étudiants et montrer qu’elle sera totalement impliquée dans son rôle de marraine. Une véritable chance pour la promotion de pouvoir compter sur la Présidente du Tribunal Judiciaire.  

Des invités de marque pour les premières conférences 

La journée s’est ensuite déroulée par une série de conférences qui a permis aux étudiants de découvrir les contours du contenu qu’ils auront tout au long de l’année.

Le Professeur de Droit International et Titulaire de la Chaire UNESCO, Roger R. Koudé a donné une conférence autour de l’importance des institutions justes et efficace, à travers l’analyse du fonctionnement des institutions de nombreux états, démocratique ou non.

La Maître de conférences en droit public et Directrice du Master 1 Droit public, Maryline Grange, qui a donné une conférence autour des institutions et professions diplomatiques.

La journée s’est ensuite terminée par un échange autour du métier d’avocat, avec la venue de Maître Aurélien Dumas et Maître Adrien Mathevet, avocats au Barreau de Roanne, accompagné par Françoise Perret-Richard Directrice de l’IEJ et Sylvain Begon, doctorant en sociologie et co-fondateur du Blog de l’oralité qui est venu apporter son expertise sur l’art oratoire.

 

Une journée de rentrée réussie pour le lancement de cette nouvelle formation d’excellence.  

Publié le 3 septembre 2021