Visite Transatlantique : de l'Université d'Ottawa à l'Université de Saint-Etienne
Le Directeur du Centre de recherche en droit, technologie et société, de l'Université d'Ottawa en visite à la Faculté de droit de Saint-Etienne.
De Saint-Etienne à Ottawa
Le Professeur Florian Martin-Baraiteau, Directeur du Centre de recherche en droit, technologie et société de l’Université d’Ottawa a profité d'un séjour en Europe pour venir à l'Université Jean Monnet et plus particulièrement à la Faculté de droit et au CERCRID, du 11 au 14 octobre 2021.
Sa visite s'effectue dans le cadre du projet commun de recherche, porté avec Mme Mouncif-Moungache, autour des blockchains et financé par le FONDS FRANCE-CANADA POUR LA RECHERCHE (FFCR).
Ce séjour à Saint-Etienne a été pour lui l'occasion de rencontrer l'équipe présidentielle de l'UJM avec notamment Christelle Bahier-Porte la Vice-présidente à la Recherche et Alain Trouillet, Vice-Président Formation et relations internationales.
Il a été reçu par le Doyen de la Faculté de droit, Baptiste Bonnet, mais également par le Vice-Doyen chargé des relations internationales Aurélien Antoine. L'occasion de poser les premières pierres d'une future collaboration entre la Faculté de Droit de Saint-Etienne et celle d'Ottawa.
Enfin, les étudiants du Magistère ont eu la chance d'avoir une conférence à deux voix entre le Professeur Martin-Baraiteau et la Maître de conférences Mouna Mouncif-Moungache, autour de la Sécurité public numérique.
Un séjour à Saint-Etienne bien complet et qui se réitèrera en janvier 2022 pour notre plus grand plaisir.
Résumé :
Florian Martin-Bariteau, LL.D., est titulaire de la Chaire de recherche de l'Université en technologie et société et directeur du Centre de recherche en droit, technologie et société de l’Université d’Ottawa, où il est professeur agrégé au sein de la Faculté de droit, Section de common law.
En plus de diriger le principal groupe de recherche canadien en droit, éthique et politique des technologies, et l’Initiative IA + Société, le professeur Martin-Bariteau siège au conseil d’administration de SERENE-RISC, le réseau intégré des RCE sur la cybersécurité, et participe comme co-chercheur et responsable de projets notamment au partenariat Autonomisation des acteurs judiciaires par la cyberjustice, du Laboratoire de cyberjustice, et au partenariat HC2 – Cybersécurité centrée sur l’humain.
Dernièrement le professeur Florian Martin-Bariteau a été nommé par le Conseil des académies canadiennes au sein du Comité d'expert(e)s sur la sécurité publique à l’ère du numérique qui examinera les menaces pour la sécurité publique liées à l'utilisation des technologies numériques et la manière d'y faire face tout en respectant les droits de la personne et la vie privée.