Semaine de l'éloquence

Semaine de l'éloquence

Lundi 9 mars à 14 heures : Finale concours d'éloquence dans la salle de spectacles de la Maison de l'Université.
Jeudi 12 mars à 14 heures : Finale concours de plaidoiries juridiques au TGI de Saint-Etienne.

Concours d'éloquence à la Maison de l'Université
Concours de plaidoiries juridiques au Tribunal de Grande Instance.

L'association Lysias organise les finales stéphanoises des concours d'éloquence et de plaidoiries.

Logo association Lysias

Concours eloquence Lysias 2015
Concours eloquence Lysias 2015
Comme chaque année, l'association Lysias Saint-Etienne tente de remplir sa mission : Dénicher quelques beaux-parleurs dans les rangs des étudiants stéphanois et les propulser aussi loin que possible dans la compétition nationale.
Après des phases éliminatoires durant tout le mois de février, les deux concours arrivent au stade de la finale locale début mars.

Le concours d'éloquence dont la finale a lieu le lundi 9 mars est ouvert à tous les étudiants de l'Université Jean Monnet, de la première année de licence au M1. Autour de sujets très variés (le poète est-il maudit ? l'interdit a-t-il un sens ? Peut-on rire de tout ? etc.), chaque candidat défend pendant une dizaine de minutes le "pour" ou le "contre" afin de gagner le titre d'orateur le plus éloquent.



Concours Lysias 2011
Concours Lysias 2011
Le concours de plaidoiries juridiques est plus ancien et il est réservé aux étudiants de première et deuxième année de licence en droit. A partir d'un cas pratique de droit civil (L1) ou de droit pénal (L2), chaque candidat plaide soit en requête, soit en défense pendant 10 minutes devant un jury composé de magistrats, avocats et professeurs de droit pour ce qui concerne la finale.

Les lauréats de chacun de ces deux concours gagnent évidemment des prix offerts par l'association Lysias mais ils se qualifient également pour le concours national dans lequel ils représenteront notre Université.