Concours Lysias 2014 : Des orateurs brillants
Les finales stéphanoises des concours Lysias ont mis en valeur la qualité des étudiants de l'Université Jean Monnet.
L'association Lysias Saint-Etienne organise chaque année deux concours destinés aux étudiants.
Le concours de plaidoiries juridiques est destiné aux étudiants de première et deuxième année de la Faculté de Droit. Cette année, la finale avait lieu le 21 mars 2014 au Palais de Justice de Saint-Etienne, sous la présidence de Monsieur Eric SEGUY, premier Vice-Président du Tribunal de Grande Instance et devant un jury composé d'avocats et d'universitaires.
Les candidats des plaidoiries juridiques 2014En Première année, le procès fictif concernait une action en responsabilité en raison de la publication d'une photo sur internet supposée porter atteinte au droit à l'image et à la vie privée d'une personne. Les deux étudiants de licence 1, aussi brillants l'un que l'autre, ont épaté le jury.
Toutefois, celui-ci a finalement accordé la victoire à Anthony GLEN opposé à Thomas VACHERON.
En deuxième année, Takwa NASRI était très convaincante dans la peau d'un Procureur de la République poursuivant un individu accusé d'exhibitionnisme. Mais le jury a donné sa préférence à Théophile PERRON, chargé de défendre l'accusé. Là encore, les délibérations ont été longues et difficiles tant en raison de la qualité des deux candidats.
Anthony GLEN et Théophile PERRON ont depuis représenté le Faculté de droit dans les phases nationales du concours à Paris. Théophile PERRON s'est finalement incliné en demi-finale nationale.
Jury finale Lysias 2014
Le concours d'éloquence est ouvert à toutes les filières de l'Université Jean Monnet. La finale a eu lieu le mardi 25 mars dans la salle de spectacle de l'Université Jean Monnet.
Nadia DridiLe "petit concours" permet aux étudiants de première et de deuxième années de participer. Le talentueux William DIAS (L2 Sciences-Economiques) s'est imposé devant le prometteur Benoît GOUSSARD (L2 Arts plastiques) dans un débat sur le thème : "A vaincre sans péril, triomphe-t-on sans gloire ?". Toutefois, pour les deux candidats, l'aventure s'arrête là puisqu'il n'y a pas de phase nationale.
Il en va autrement pour le "grand concours" qui oppose des étudiants de troisième année de licence et de master. Le gagnant de la finale stéphanoise participe aux phases nationales du concours à Paris.
Nadia DRIDI (3ème année Licence droit) était opposée à Sébastien MARCON (Master 1 Droit public) sur un sujet qui les concernait très directement : "Faut-il gagner à tous les coups ?". C'est Nadia DRIDI qui gagne ce coup là. Engagée dans les phases nationales du concours, Nadia DRIDI a malheureusement manqué de réussite au stade de la demi-finale nationale.